En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La commission d’action sociale de la Cnaf approuve très majoritairement la poursuite de l’accompagnement par les Caf de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatif", indique-t-elle par communiqué le 16 juillet 2014. "Les administrateurs ont également souligné la nécessité de simplifier les modalités de gestion des dispositifs existants", poursuit la Cnaf. Ils prévoient notamment "d’accompagner la montée en compétence et en qualification des intervenants pour développer la qualité éducative en direction des enfants", de soutenir "tous les ALSH déclarés auprès des services de la Jeunesse et des Sports" ou encore "d’articuler le contrat enfance jeunesse avec le PEDT pour améliorer la concertation" entre les différents acteurs du territoire. Aussi, un observatoire sera mis en place par la Cnaf au cours de l’année scolaire 2014-2015 "pour suivre l’impact de cet accompagnement."
L’AMF demande que les 243 M€ non consommés par la Cnaf
Le CSFPT souhaite "une revalorisation indiciaire et catégorielle pour tous [les] agents impactés" par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, indique-t-il dans un rapport voté le 2 juillet, intitulé "l’impact sur les personnels territoriaux et l’organisation des services de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires". Ce rapport "intermédiaire" se fonde sur un questionnaire du CSFPT envoyé à 100 collectivités et dont 50 ont renvoyé leurs réponses. Sept communes et un RPI ont également été auditionnés. Il en ressort que les agents les plus impactés par la réforme sont les Atsem et les agents de la filière animation. Le CSFPT recommande également de "renforcer la concertation entre les acteurs du monde éducatif et les acteurs territoriaux" et de s’associer avec le CNFPT qui "développe une offre de formation répondant aux exigences induites" par la réforme.
À deux mois de la mise en œuvre nationale de la réforme des rythmes scolaires, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne "plus de 97 %" des horaires des écoles à la rentrée 2014 sur le site 5matinees.education.gouv.fr (lire sur AEF), ce lundi 23 juin 2014. Ce site doit permettre aux parents d’élèves "de consulter les horaires de classe tels qu’ils seront appliqués en septembre, école par école", relire la lettre écrite par le ministre et regarder le web-reportage "Une journée à l’école du Petit-Vivier", qui "témoigne de l’expérience au quotidien d’élèves, de parents et d’enseignants passés à la nouvelle organisation scolaire en septembre 2013". Il sera mis à jour quotidiennement.