En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marc Brugière, délégué régional du groupe EDF en région Centre depuis 2012, est élu à la présidence du pôle de compétitivité Dream (région Centre), indique ce dernier début juillet 2014. Il succède à Daniel Villessot, directeur scientifique de Suez environnement. Le nouveau président entend "s’inscrire dans la continuité de la stratégie du pôle, conforme aux engagements de son contrat de performance 2014-2018 signé le 24 janvier dernier". Le pôle Dream est spécialisé dans les écotechnologies liées à l’eau et à ses milieux.
« En région Centre, concernant les pôles de compétitivité, nous sommes loin d'une dynamique collaborative mature telle qu'elle est présentée dans l'évaluation des pôles, rendue publique en juin 2012 » (AEF n°212409). C'est ce qu'indique le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) de la région Centre dans une communication intitulée « Quel avenir pour les pôles de compétitivité de la région Centre ? », publiée le 15 juin 2013. Après cette évaluation nationale, le Ceser a souhaité « s'emparer de la problématique à un niveau régional, de manière à mettre en lumière les grands enjeux de demain pour les pôles de compétitivité ». La région Centre concentre 4 pôles de compétitivité sur les 71 pôles nationaux soit 5 % de l'ensemble des pôles. Aucun d'eux n'a été jugé « très performant » par l'évaluation.
« Les objectifs des pôles de compétitivité seront fixés dans un contrat de performance individualisé en fonction des ambitions et du potentiel de chaque pôle sur les six prochaines années, qui devrait être signé avant la fin du mois de juin 2013 » (AEF n°200724). C'est ce qu'annoncent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans communication sur la troisième phase des pôles de compétitivité, présentée mercredi 9 janvier 2013 en conseil des ministres. Il est également indiqué qu' « un bilan sera effectué à mi-parcours ». « L'ambition nouvelle des pôles de compétitivité est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l'emploi pour mieux participer à la structuration des filières industrielles et se mobiliser pour la réindustrialisation », poursuivent les ministres. Ainsi, « les investissements d'avenir seront mobilisés dès 2013 pour soutenir l'industrialisation des projets des pôles », assure la communication ministérielle.
Les financements alloués aux pôles de compétitivité seront reconduits pour les trois prochaines années (2013-2015) et vraisemblablement prolongés pour trois années suivantes (2016-2018), selon des informations recueillies par AEF suite à la journée nationale des pôles de compétitivité organisée mardi 4 décembre 2012 au ministère de l'Économie et des Finances. « Les pôles doivent s'organiser pour mieux convertir leurs projets de R&D en programmes industriels et devenir ainsi de véritables usines à produits d'avenir » annonce Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, lors de cette journée (AEF n°201693). « Les pôles de compétitivité doivent maintenant focaliser leur énergie sur les retombées économiques, l'industrialisation et la diffusion des innovations dans les produits et services », demandent Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Ils rappellent que « les régions seront fortement impliquées dans la gouvernance de cette politique », précisent que « les pôles de compétitivité et en particulier les plus stratégiques d'entre eux participeront activement à l'attractivité de la France » et assurent « que les acteurs de la formation et de la recherche seront mieux associés ».
Les évaluations individuelles réalisées sur les 71 pôles de compétitivité par le consortium composé des cabinets de conseil en innovation BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD « traduisent la montée en puissance et la professionnalisation » des pôles. C'est ce que déclarent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans un communiqué lundi 30 juillet 2012. Selon eux, « les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives », et le gouvernement, qui « se félicite de ce retour positif (…), indiquera, à l'automne, les grandes lignes de la politique qu'il entend mener ». Cette évaluation, qui a été conduite entre décembre 2011 et avril 2012 « a pour but de rendre compte des résultats atteints par chaque pôle depuis sa création en termes de dynamique de développement et d'impacts finaux », rappellent les ministres (AEF n°228819)
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.