En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SNCS et le Snesup (FSU) se félicitent, jeudi 10 juillet 2014, d’avoir remporté "largement", dans les collèges chercheurs et enseignants-chercheurs, les élections renouvelant les membres élus du conseil scientifique du CNRS et des conseils scientifiques de ses dix instituts, dont les résultats complets sont mis en ligne jeudi 10 juillet 2014. Dans le collège "C" des ingénieurs, techniciens et administratifs, c’est le SNTRS-CGT qui reste en tête, avec 14 sièges obtenus sur 30 dans les conseils scientifiques des instituts et 1 siège sur 2 dans le conseil scientifique de l’organisme. Ces élections, qui ont lieu tous les quatre ans, sont par ailleurs marquées par une participation qui ne cesse de baisser : 24 % cette année, contre 27 % et 33 % lors des deux précédentes élections.
Le SNTRS-CGT, qui disposait de deux sièges au conseil d'administration du CNRS, en perd un au profit de l'Unsa Recherche, au terme des élections renouvelant les représentants des personnels au conseil d'administration de l'organisme, dont les résultats sont proclamés le 26 juin 2013. Le taux de participation à ces élections est de 30,31 % et poursuit sa baisse au fil des scrutins : il était de 45,74 % en 2001, 44,20 % en 2005 et 32,60 % en 2009.
Le taux de participation aux élections professionnelles du CNRS s'établit à 40 % pour les commissions paritaires et à 33 % pour le comité technique. C'est ce que montrent les chiffres publiés par l'organisme de recherche vendredi 21 octobre 2011, à l'issue de ces élections dont le dépouillement s'est fait le 20 octobre 2011. « Ce chiffre est bas, il est le résultat d'une très faible participation des agents non titulaires », analyse le SNCS-FSU. Lors des dernières élections de fin 2008-début 2009, le taux de participation était de 46 % (AEF n°299783). Le SNTRS-CGT arrive en tête des élections pour désigner les représentants du personnel au comité technique, avec 24 % des voix et 3 sièges. Il est suivi par le Sgen-CFDT (19 %, 2 sièges), le SNCS-FSU (17 %, 2 sièges), l'Unsa-Recherche (13 %, 1 siège), SUD-Recherche-EPST (12 %, 1 siège), le Snirs-CGC (8 %, 1 siège) et le SNPREES-FO (7 %, pas de siège).
Revenant sur les élections des représentants du personnel aux conseils scientifiques du CNRS et de ses instituts (AEF n°264141), le SNTRS-CGT souligne qu'il est « en tête dans le collège des ITA et des Itarf, avec 28 % des suffrages exprimés et un élu sur deux », dans un communiqué diffusé mardi 13 juillet 2010. Tout en se félicitant d'être « présent au conseil scientifique du CNRS et dans les dix conseils d'instituts », le syndicat relève néanmoins que « dans un contexte difficile pour le CNRS, caractérisé par les attaques répétées du gouvernement et le renoncement des directions de l'organisme, trop nombreux sont les électeurs qui n'ont pas participé au vote ». « Ce constat est inquiétant », commente-t-il.
Le Snesup-FSU et le SNCS-FSU obtiennent 81 des 97 sièges pourvus dans les collèges chercheurs et enseignants-chercheurs lors des élections renouvelant les représentants du personnel au conseil scientifique du CNRS et dans les conseils scientifiques de ses dix instituts, dont les résultats sont proclamés jeudi 8 juillet 2010. Le SNCS totalise 48 élus et le Snesup 33. Le SNTRS-CGT a 2 sièges, de même que le SNPREES-FO, tandis que le Sgen-CFDT obtient 3 sièges. Les 9 autres élus sont des « individuels » sans étiquette syndicale. Les membres des conseils scientifiques sont élus pour un mandat de quatre ans.