En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CNSD n’a pas du tout apprécié le passage du discours prononcé le 10 juillet dernier par Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie et du redressement productif, lorsqu’évoquant la nécessité de "lutter contre les rentes et redistribuer du pouvoir d’achat" pour favoriser le retour à la croissance et les créations d’emplois, il a déclaré que "de nombreuses professions sont en situation de monopole et captent par leur position des revenus à la population pour des services payés trop cher qui entament le pouvoir d’achat des ménages". Le ministre a cité parmi les professions protégées par des monopoles les huissiers, les greffiers des tribunaux de commerce, les avocats et "certaines professions de santé". La CNSD "déplore l’effet dévastateur et totalement injustifié qu’une telle annonce peut avoir sur les praticiens qui sont aussi des chefs de très petites entreprises".
Le Sénat a adopté mercredi 11 février en séance publique une proposition de loi visant à supprimer les conditions de nationalité restreignant l'accès des ressortissants extracommunautaires à l'exercice de plusieurs professions libérales, dont celle de médecin, de sage-femme et de chirurgien dentiste. En revanche, "les conditions de diplôme et de qualification professionnelle demeurent inchangées", précise le rapport réalisé par Charles Gautier (PS, Loire-Atlantique) au nom de la commission des lois.
En matière de protection sociale, les conclusions de la commission Attali, qui ont fait l'objet d'informations de presse ce week-end et ce lundi 21 janvier 2008, tournent autour de deux grandes idées. D'un côté, il faut réduire les charges sociales qui, en pénalisant l'emploi, ralentissent la croissance. De l'autre, le développement de l'activité passe par un accroissement du volume de travail. L'un des moyens de relever ce défi est de maintenir les seniors plus longtemps dans l'emploi, de très nombreuses propositions du rapport visent ainsi à prolonger voire à amplifier les effets du plan national d'action concertée pour l'emploi des seniors de juin 2006. Le rapport de la commission pour "la libération de la croissance française", présidée par Jacques Attali, sera remis au président de la République le mercredi 23 janvier 2008.