En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Limiter la hausse de la température à 2 °C d’ici la fin du siècle est faisable, conclut une étude réalisée par des instituts de recherche de quinze pays, remise le 8 juillet 2014 au secrétaire général des Nations unies, et le 10 juillet à Laurent Fabius, en tant que président des négociations sur le climat de 2015. Intitulée Deep decarbonization pathways project (DDPP), elle a été pilotée par l’Iddri et l’université de Columbia et dessine les trajectoires bas carbone nationales des pays les plus émetteurs de la planète pour 2050 en identifiant trois leviers : une amélioration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, les transports et l’industrie ; la décarbonisation de l’électricité ; et le remplacement des combustibles fossiles.
"La ville de Paris mobilise l’ensemble des élus locaux, via les réseaux de villes et de collectivités, en amont de la COP 21 pour porter auprès des négociateurs la voix des villes et régions du monde entier, et de manière coordonnée et complémentaire avec les mobilisations initiées par l’État." C’est la première proposition du vœu relatif à l’accueil de la COP 21 en 2015 et adopté mercredi 9 juillet 2014 par le Conseil de Paris. Proposé par Célia Blauel, l’adjointe d’Anne Hidalgo à l’environnement et au climat, ainsi que par Patrick Klugman, en charge des relations internationales, ce vœu engage également Paris à mobiliser "les grandes villes et capitales européennes autour de critères communs de commande publique pour inciter le secteur industriel à proposer une offre écologiquement neutre" ou encore à mener "un important travail de sensibilisation des jeunes publics".
Les réseaux d’entreprises et de collectivités locales, soutenus par des centres de recherche, institutions et associations, présentent, mercredi 9 juillet 2014, leur initiative en vue de la conférence des parties à la convention climat qui sera organisée en France, au Bourget, en décembre 2015. Intitulée "Solutions COP 21", elle est portée par le réseau Comité 21 et le Club France Développement durable afin de "promouvoir les solutions d’aujourd’hui et de demain en matière d’énergie, de mobilité, de construction" et afin de lutter contre le dérèglement climatique. Une série d’événements est prévue au cours des prochains mois, avec en point d’orgue une exposition au Grand Palais à partir du 4 décembre 2015.
La session de négociations techniques sur le climat, qui avait débuté le 4 juin, s’est achevée à Bonn dimanche 15 juin 2014 sur un sentiment de progrès partagé par les négociateurs et les associations environnementales. À 18 mois de la conférence de Paris de décembre 2015, qui doit aboutir à un accord mondial, les présidents du groupe de travail de la "plateforme de Durban" se sont engagés à présenter un document de travail au mois de juillet, afin de préparer la conférence de Lima de décembre. Celle-ci doit notamment arrêter le contenu des "contributions" que doivent présenter les États début 2015 (lire sur AEF). Une nouvelle session de négociations a été programmée à Bonn du 20 au 25 octobre.