En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Tout jeune en CFA doit être accueilli en entreprise et un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage doit être atteint en 2017", rappelle la feuille de route sociale 2014-2015 publiée mercredi 9 juillet 2014, à l’issue de la troisième conférence sociale. Il s’agit d'"un engagement collectif de l’État, des régions, des partenaires sociaux et des autres acteurs concernés" qui se concrétisera par un "plan de relance de l’apprentissage" détaillé par le gouvernement. Le document apporte des précisions aux annonces faites par Manuel Valls et François Hollande, notamment sur les mesures financières à venir, et annonce une campagne de communication pour la rentrée, une concertation dans la fonction publique sur l’apprentissage ainsi que la mise en œuvre de parcours combinant statut scolaire et apprentissage dans les lycées et les CFA.
"L’État, les partenaires sociaux et les régions définiront les axes d’intervention partagés pour l’emploi des jeunes, dans le cadre d’une concertation menée à l’automne", prévoit la nouvelle feuille de route sociale 2014-2015 issue de la troisième édition de la conférence sociale et diffusée par les services du Premier ministre le 9 juillet 2014. Le gouvernement confirme aussi le déblocage de 160 millions d’euros pour les jeunes en grande difficulté et l’accélération de la mise en place de la garantie jeunes. Le document confirme aussi que les branches professionnelles seront davantage associées à la création et à la rénovation des diplômes.
Les services du Premier ministre ont transmis dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet 2014, la nouvelle feuille de route sociale, reprenant les conclusions de la troisième conférence sociale qui a réuni les partenaires sociaux et les pouvoirs publics les 7 et 8 juillet au CESE. "La nouvelle feuille de route sociale pour l’année à venir indique les priorités : la croissance, l’emploi, le dialogue social, pour chacun des domaines, évoque les principaux axes dégagés dans la conférence ainsi que la méthode de mise en œuvre retenue et son calendrier", résume le texte d’introduction de ce document de 26 pages mis en ligne par AEF.
"200 millions d’euros supplémentaires seront dégagés et votés dès la semaine prochaine pour appuyer [le développement de l’apprentissage]", annonce Manuel Valls en clôture de la conférence sociale 2014. Ces fonds permettront principalement la mise en place d’une "aide de 1 000 euros par apprentis" pour les employeurs qui recrutent "pour la première fois un apprenti […] dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu". Cette "incitation forte s’ajoutera aux aides existantes dans les TPE". Le Premier ministre a également annoncé des évolutions relatives à la fonction publique et à l’assouplissement du cadre réglementaire de l’apprentissage. Manuel Valls a aussi indiqué que "plusieurs mesures financières seront mises en œuvre" dans les prochaines années, notamment via la mobilisation de fonds européens, pour atteindre l’objectif de 500 000 apprentis en 2017.
"Les mauvais chiffres enregistrés depuis 3 ans sur l’apprentissage obligent à une réaction commune de tous les acteurs", estime l’ARF (Association des régions de France) dans un communiqué publié vendredi 4 juillet 2014, en amont de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet. La relance de l’apprentissage fait partie des sujets qui doivent être traités à cette occasion, un geste du gouvernement à destination des entreprises est attendu par différents acteurs et a été évoqué par le Premier ministre, Manuel Valls, comme par le ministre du Travail, François Rebsamen. Les régions formulent "quatre propositions pour faciliter l’embauche d’apprentis par les petites entreprises et le secteur public". Elles proposent notamment de "relever le seuil des primes à 20 salariés". Lundi, François Hollande a annoncé un rendez-vous en septembre prochain avec l’ensemble des parties prenantes.
Une "réunion sur l’apprentissage et l’alternance sera convoquée dès la rentrée. Je demanderai à tous les partenaires de venir avec leurs propositions pour permettre qu’une négociation s’engage", annonce François Hollande lors du discours d’ouverture de la conférence sociale, lundi 7 juillet 2014. Elle devra "lever tous les blocages" pour que "l’apprentissage devienne un grand programme national pour le pays". S’il n’a pas annoncé d’aide spécifique pour favoriser l’apprentissage, le président de la République a noté que son développement était notamment freiné par "les charges considérées comme trop lourdes par les employeurs". Cette question devrait être évoquée lors de la table ronde présidée par le ministre du Travail François Rebsamen, et pourrait faire l’objet d’annonces du Premier ministre, Manuel Valls, en clôture de la conférence sociale demain, mardi.