En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
42 916 nouveaux logements étudiants livrables "avant le 31 décembre 2017", dont quelque 19 300 en Île-de-France, ont été identifiés dans le cadre de la mission confiée au préfet Marc Prévost, fait savoir le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lundi 7 juillet 2014. "L’État tiendra ses engagements et rattrapera ainsi le retard pris lors des deux derniers quinquennats", indique le communiqué qui précise que cela représente une progression de près de 25 % du parc actuellement géré par les Crous.
L'Unef estime, dans la 9e édition de son enquête sur le coût d'une année d'étude dans l'enseignement supérieur, publiée lundi 19 août 2013, que les dépenses liées au logement, notamment hors loyers, « tirent le coût de la vie étudiante vers le haut » depuis l'année dernière. Plus précisément, les dépenses d'électricité ont bondi de 12,2 %, et celles liées à l'assurance habitation de 6,7 %. L'Unef demande au gouvernement de « renforcer son action sur le logement étudiant » et appelle notamment à « l'exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants », à « la revalorisation de 20 % des APL » et à « la construction de 40 000 logements Crous sur quatre ans ». De son côté, la Fage, qui publie son indicateur du coût de la rentrée étudiante le même jour, constate une stagnation du prix moyen du loyer pour un étudiant entre la rentrée 2012 et la rentrée 2013.
« L'un des principaux obstacles à la mobilité et à l'autonomie des jeunes c'est la difficulté que les jeunes rencontrent pour se loger », pointe le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, jeudi 21 février 2013 lors du CIJ (comité interministériel de la jeunesse). « Bien souvent on oppose aux jeunes des exigences, en particulier au niveau du loyer mais aussi en matière de garantie, de caution, qui sont démesurées et qui font obstacle, même quand un jeune a trouvé un travail, à accéder à cet emploi. » Sur les 47 mesures actées à l'issue du comité, certaines, déjà annoncées par le gouvernement, concernent le logement des jeunes. Au-delà, le Premier ministre a décidé de réunir tous les ans un Comité interministériel de la jeunesse. Un délégué interministériel à la jeunesse aura notamment pour rôle d'accompagner les processus de co-construction des politiques publiques avec les jeunes, de conduire et diffuser les études et recherches concernant la jeunesse notamment grâce à l'Observatoire de la jeunesse mis en place par l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire).