En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"200 millions d’euros supplémentaires seront dégagés et votés dès la semaine prochaine pour appuyer [le développement de l’apprentissage]", annonce Manuel Valls en clôture de la conférence sociale 2014. Ces fonds permettront principalement la mise en place d’une "aide de 1 000 euros par apprentis" pour les employeurs qui recrutent "pour la première fois un apprenti […] dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu". Cette "incitation forte s’ajoutera aux aides existantes dans les TPE". Le Premier ministre a également annoncé des évolutions relatives à la fonction publique et à l’assouplissement du cadre réglementaire de l’apprentissage. Manuel Valls a aussi indiqué que "plusieurs mesures financières seront mises en œuvre" dans les prochaines années, notamment via la mobilisation de fonds européens, pour atteindre l’objectif de 500 000 apprentis en 2017.
"Les mauvais chiffres enregistrés depuis 3 ans sur l’apprentissage obligent à une réaction commune de tous les acteurs", estime l’ARF (Association des régions de France) dans un communiqué publié vendredi 4 juillet 2014, en amont de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet. La relance de l’apprentissage fait partie des sujets qui doivent être traités à cette occasion, un geste du gouvernement à destination des entreprises est attendu par différents acteurs et a été évoqué par le Premier ministre, Manuel Valls, comme par le ministre du Travail, François Rebsamen. Les régions formulent "quatre propositions pour faciliter l’embauche d’apprentis par les petites entreprises et le secteur public". Elles proposent notamment de "relever le seuil des primes à 20 salariés". Lundi, François Hollande a annoncé un rendez-vous en septembre prochain avec l’ensemble des parties prenantes.
Une "réunion sur l’apprentissage et l’alternance sera convoquée dès la rentrée. Je demanderai à tous les partenaires de venir avec leurs propositions pour permettre qu’une négociation s’engage", annonce François Hollande lors du discours d’ouverture de la conférence sociale, lundi 7 juillet 2014. Elle devra "lever tous les blocages" pour que "l’apprentissage devienne un grand programme national pour le pays". S’il n’a pas annoncé d’aide spécifique pour favoriser l’apprentissage, le président de la République a noté que son développement était notamment freiné par "les charges considérées comme trop lourdes par les employeurs". Cette question devrait être évoquée lors de la table ronde présidée par le ministre du Travail François Rebsamen, et pourrait faire l’objet d’annonces du Premier ministre, Manuel Valls, en clôture de la conférence sociale demain, mardi.
Le développement de l’apprentissage, notamment au sein des lycées professionnels, l’amélioration du dispositif d’orientation afin de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi, le renforcement des relations éducation-économie ou encore la lutte contre les discriminations. Telles sont les thématiques qui seront abordées lors de la table-ronde n°2 de la conférence sociale prévue le 8 juillet 2014 qui devra aboutir à des propositions pour faciliter "le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes". Elle sera co-présidée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La table ronde n°1 organisée le 8 juillet 2014 dans le cadre de la conférence sociale s'inscrira "dans la continuité des échanges" qui seront menés la veille avec le Président de la République, indiquait le ministre du Travail à l’issue de la conférence de méthode du 16 juin dernier. Il s’agira notamment d'"apprécier comment les engagements qui doivent être souscrits dans les branches sur l’emploi des jeunes, l’apprentissage et l’emploi des seniors peuvent être concrétisés". Concrètement, alors que le chômage reste en hausse quasi continue depuis 2008, cette demi-journée de travail devrait déboucher sur des dispositions d’ordre financières pour relancer l’apprentissage, et permettre de préciser le plan en faveur de l’emploi des seniors et des personnes éloignées de l’emploi présenté par François Rebsamen il y a une dizaine de jours.