En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cned lance une nouvelle offre dédiée à l’alternance en contrat de professionnalisation en réponse à des demandes auxquelles le Centre "avait un peu de mal à répondre", et que permet maintenant la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, indique à l'AEF Sylvie Perfetti, sa directrice de la formation continue et des grands comptes. Le Cned, qui ne proposait rien de tel jusqu’à présent, a développé une ingénierie de formation mettant l’accent sur l’accompagnement des alternants et la relation avec les entreprises. Les premières formations présentées sont de niveaux III et IV, en comptabilité, sanitaire et social, commerce, hôtellerie-restauration et électrotechnique.
Au vu de la « chute spectaculaire » du nombre d'inscrits, divisé par deux entre 1998 et 2011 passant de 402 000 à 202 000, le Cned propose « un avant-projet de contrat pluriannuel irréaliste » en particulier dans sa volonté de « réorientation stratégique majeure, en positionnant très fortement l'établissement sur la formation en ligne », considère la Cour des comptes dans son rapport annuel publié le 12 février 2013. Le rapport souligne que le centre « n'est pas en mesure de maîtriser des éléments clés de sa gestion » et que son ambition en matière de formation en ligne « risque de se heurter à la fragilité des moyens humains, techniques et pédagogiques ». Le Cned vise un objectif d'augmentation du nombre d'inscrits sur ses activités de formation professionnelle de 10 % en 2013 et de 30 % en 2014 et 2015. Pourtant, dans un contexte de croissance du marché de la formation professionnelle d'environ 8 % par an, le Cned est passé de 59 500 inscrits en 1999 à 13 500 en 2009. « Sur un marché global évalué à la même date à 31 millions d'euros, le Cned n'en captait plus que 5 millions. »
« Alors même que le marché de la formation professionnelle était en croissance d'environ 8 %, le nombre d'inscrits au Cned s'est effondré » passant de 59 500 en 1999 à 13 500 en 2009, indique le projet d'établissement 2012-2015 dont AEF a eu copie. D'une manière générale, toutes activités confondues, le Cned « a enregistré des inscriptions en chute libre entre 2000 et 2011 pour passer de 368 000 inscrits à 202 000 », avec depuis 1998 une baisse des effectifs qui « avoisine aujourd'hui les 50 % en total cumulé ». Le document souligne que le marché global de la formation professionnelle continue « était évalué à 31,3 milliards d'euros » en 2009 et le Cned « n'en captait plus que 5 266 000 euros ». Les raisons avancées à cette situation sont liées aux problématiques posées par « la relation aux inscrits et aux clients ainsi que la compétitivité des offres de formation dans le domaine de l'innovation et du suivi des apprenants ».
Quatorze Fongecif ont signé, le 13 septembre 2012, une convention cadre de partenariat avec le Cned dont l'objectif est de « développer l'accès à des parcours de FOAD (formation ouverte et à distance) pour les salariés bénéficiaires du CIF (congé individuel de formation) dans un cadre contractuel répondant aux exigences de qualité, de suivi et de sécurisation des parcours de formation », comme le détaille un communiqué du Cned daté du 14 septembre. Élaborée suite à une expérimentation menée entre le Cned et sept Fongecif entre 2009 et 2012, cette convention concerne 25 formations inscrites au catalogue des 14 Fongecif signataires (Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Paca).