En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le professeur Jean-Pierre Canarelli, chirurgien pédiatrique et président de la CME du CHU d’Amiens, a été réélu le 3 juillet 2014 président de la CRSA de Picardie, pour quatre ans. La conférence régionale de santé a été saisie plusieurs fois par le directeur général de l’ARS au cours de son précédent mandat : elle s’est notamment exprimée sur le découpage des territoires de santé, le plan stratégique régional de santé, les demandes d’autorisation d’exercer des activités dans les établissements et des projets de fusion d’établissements.
La CRSA (conférence régionale de la santé et de l'autonomie) de Picardie a approuvé le 21 novembre 2012 le projet régional de santé présenté par l'ARS, par 49 voix « pour », 2 « contre » et 9 abstentions. « Ce projet prend en compte, dans un équilibre bien dosé, les contraintes liées à la démographie médicale et aux choix des patients, qui ne fréquentent pas toujours l'hôpital de leur territoire », indique à AEF, mardi 27 novembre 2012, Jean-Pierre Canarelli, président du « parlement régional de la santé ». « Le terreau était très riche, chaque acteur affirmant ses positions, mais personne n'a été jusqu'au-boutiste, ce qui a permis d'aboutir à ce projet très consensuel », estime-t-il. Dans son avis, la CRSA souligne « la large concertation des acteurs tout au long de l'élaboration du PRS » et considère que « la démocratie de santé a pu s'exercer pleinement ». Le PRS devrait être arrêté par l'ARS avant la fin de l'année.
L'ARS Picardie annonce, lundi 26 juillet 2010, avoir défini les contours de ses cinq territoires de santé et les a soumis à la CRSA, jeudi 8 juillet. La conférence doit rendre son avis sur cette proposition de l'agence avant le 8 septembre, de même que le préfet de région et les présidents des conseils généraux de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. L'ARS rappelle que les territoires de santé garantissent « la cohérence globale du projet régional de santé » et sont un « espace de consultation et de concertation » à travers les « conférences de territoire » prochainement installées. Ces cinq territoires tentent de « concilier les territoires déjà utilisés » -soit les quatre territoires de santé existants définis par la politique hospitalière, les circonscriptions d'action sociale des départements, etc.- pour les élargir à l'ensemble du champ de compétence de l'ARS et notamment « à la politique en faveur des personnes âgées et handicapées ».