En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première séquence de la troisième conférence sociale, comme lors des deux précédentes éditions, réside en la réunion entre François Hollande, les membres du gouvernement concernés et les partenaires sociaux représentatifs au niveau national interprofessionnel. Outre les questions de démocratie sociale avec la relance des discussions sur la modernisation du dialogue social et des IRP, l’après-midi de ce lundi 7 juillet 2014 sera consacré au "Pacte de responsabilité et de solidarité" et à sa mise en œuvre. Le tout sur fond de vives tensions entre partenaires sociaux et pouvoirs publics.
"Les enjeux de la réforme de l’organisation territoriale de la République" et "la concertation avec les partenaires sociaux". Tels sont les deux temps forts de la table ronde n° 7 consacrée aux services publics de la 3e conférence sociale qui se tiendra les 7 et 8 juillet 2014 au Conseil économique, social et environnemental. L’objectif est de rénover le dialogue social dans le cadre de la réforme territoriale mais aussi de la réforme de l’État que le gouvernement souhaite relancer, en évoquant dans un premier temps la clarification des compétences et la présence des services publics dans les territoires puis de définir les conditions de concertation. Les syndicats des fonctionnaires restent circonspects alors que les décisions de la conférence sociale 2013 sur ces thématiques n’ont pas été mises en œuvre.
La troisième conférence sociale se tient les 7 et 8 juillet 2014 et, comme les deux précédentes, mettra à l’ordre du jour de ses sept tables rondes la protection sociale. Si en 2012 et en 2013, ce thème avait été abordé sous l’angle de la retraite, dans la perspective d’une nouvelle réforme de l’assurance vieillesse adoptée fin 2013, cette année c’est l’assurance maladie qui sera au cœur des discussions. La table ronde consacrée à la protection sociale devrait se pencher dans un premier temps sur "les évolutions souhaitables de notre système de santé" puis sur les articulations entre la politique de santé et la santé au travail. Introduite par la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, la réunion sera animée par Bernadette Devictor, présidente de la Conférence nationale de santé et qui a été choisie pour être la "facilitatrice" des débats.
Le développement de l’apprentissage, notamment au sein des lycées professionnels, l’amélioration du dispositif d’orientation afin de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi, le renforcement des relations éducation-économie ou encore la lutte contre les discriminations. Telles sont les thématiques qui seront abordées lors de la table-ronde n°2 de la conférence sociale prévue le 8 juillet 2014 qui devra aboutir à des propositions pour faciliter "le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes". Elle sera co-présidée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lundi 7 juillet s'ouvre la troisième conférence sociale, qui réunit pouvoirs publics, partenaires sociaux et représentants des collectivités locales. Sujet récurrent, les rémunérations seront cette année encore au coeur d'une des sept tables rondes annoncées. Les débats, présidés par le secrétaire d'État chargé du Budget Christian Eckert, devraient s'articuler autour de deux thèmes: la négociation de branche pour construire une rémunération équitable des salariés, et l'association des salariés aux résultats de l'entreprise, via notamment l'épargne salariale. Les participants tenteront de "partager des constats et d'échanger sur les priorités communes en matière de rémunération et de pouvoir d'achat des salariés afin d'élaborer une feuille de route commune", selon l'objectif fixé par le gouvernement.
La grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 comportera sept tables rondes, dont une consacrée au "développement d’un agenda économique et social pour la croissance et l’emploi en Europe". Présidée par le ministre des Finances Michel Sapin, et le secrétaire d’État aux Affaires européennes Harlem Désir, elle abordera deux grandes thématiques : le soutien de la croissance et de l’emploi, en particulier celui des jeunes, et la mise en valeur des "complémentarités plutôt que la concurrence entre les États membres". L’objectif : "formuler des propositions afin d’alimenter le programme économique et social de la future Commission européenne pour les cinq prochaines années et placer les enjeux de croissance et d’emploi au cœur de l’agenda européen", selon un document du ministère du Travail publié le 3 juillet 2014.
Réfléchir "aux voies et moyens d’un redressement de la France via un effort d’investissement qui doit irriguer tout le système économique et qui devra bénéficier de l’ensemble des canaux de financement pour les entreprises et du soutien aux grands projets d’infrastructures". C’est le propos de la table ronde intitulée "Accélérer le retour de la croissance par l’investissement", organisée lors de la conférence sociale qui se tiendra les 7 et 8 juillet 2014 au CESE à Paris. En introduction de cette table ronde, Xavier Ragot, chercheur au CNRS, professeur à l’École d’économie de Paris et ancien conseiller économique au ministère du Redressement productif, fera un exposé sur le thème "relancer l’investissement". Un tour de table s’effectuera ensuite en deux temps sur les thèmes : "le soutien à l’investissement des entreprises" tout d’abord, "les tentatives de l’État pour l’avenir" ensuite.