En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le "rapport ministre", révélé par l’Express et publié par Mediapart, proposait en avril 2014 de décaler les dates d’examens de fin d’année scolaire, de "développer les relations avec l’enseignement supérieur pour une promotion de l’innovation dans les maquettes de formation des enseignants", de créer une nouvelle académie à Mayotte ou encore de permettre à des enseignants d’enseigner les langues régionales en complément de service. Il alertait également sur le pilotage de l’Ifé, sur les modalités d’attribution des bourses au lycée, ou sur le "risque de propositions peu innovantes" émises par le CNEE. Voici les principales préconisations et "points de vigilance" émis par la Dgesco :
Que dit le rapport au ministre Benoît Hamon, effectué en avril 2014 par la Dgesco, révélé par l’Express puis diffusé par Mediapart au sujet des relations entre le ministère de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales ? Concernant les contrats tripartites, il ressort que "l’ARF est plus exigeante que l’ADF sur ce dossier". Un texte national de cadrage, "souple", sera adressé aux académies "avant la rentrée scolaire 2014". Au sujet des PEDT, la Dgesco relève "un différentiel significatif entre le nombre d’avant-projets transmis aux services de l’Etat (2 060) et le nombre de conventions signées avec le préfet (650)". Surtout, "les modalités de financement des activités de moins d’une heure par jour organisées dans le cadre du nouveau temps d’activités périscolaires posent problème". Aussi, la Dgesco s’inquiète du "désengagement des CG du financement de certains CIO".
Dans un rapport daté d’avril 2014