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Moocs : "Notre modèle pédagogique a fait son temps" (Abdellatif Miraoui, président de l’UCA de Marrakech et de l’AUF)

Les Cloms (ou Moocs) peuvent contribuer à répondre aux enjeux de massification de l’accès aux études supérieures, un phénomène prégnant pour les universités du Sud, mais aussi transformer durablement la pédagogie et encourager les partenariats inter-universités, estime pour AEF, le 1er juillet 2014, Abdellatif Miraoui, président de l’UCA (Université Cadi Ayyad) de Marrakech (Maroc) et président de l’AUF. Alors que l’agence vient de dévoiler une première liste de projets de Cloms qu’elle soutient notamment financièrement (1), il analyse les enjeux de cette nouvelle forme d’enseignement pour l’espace francophone.

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Les Moocs, une opportunité pour développer la formation continue universitaire (Guy Mamou-Mani, Syntec numérique)

Les Moocs permettent de lever un certain nombre de "difficultés" qui empêchent les salariés de suivre une formation continue à l’université, estime pour AEF le 25 juin 2014 Guy Mamou-Mani, président du syndicat professionnel Syntec numérique. Il signale à cet égard que des "discussions" sont en cours avec les services de la secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le Syntec étant "favorable à l’idée d’une co-conception de Moocs entre la branche professionnelle et les universités". Les changements induits par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ouvrent de nouvelles possibilités, en particulier avec l’apparition du CPF en remplacement du DIF.

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
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L'Agence universitaire de la francophonie lance un appel à projets pour la production de « Cloms » (Moocs)

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Les productions françaises d'enseignement à distance, dont les Moocs (1), structurées autour de la plateforme « France université numérique » annoncée par la ministre de l'Enseignement Geneviève Fioraso, pourraient servir à la constitution d'universités numériques en Afrique, estime pour AEF le 19 octobre 2013 Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel à l'éducation numérique en Afrique (Diena) et directeur de l'université numérique des sciences de la santé et du sport UNF3S. Il plaide pour une « convergence » des dispositifs mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Agence universitaire de la francophonie, et le projet Sankoré qu'il porte, d'autant que la ministre a inscrit la dimension francophone dans son « agenda numérique ». Des réflexions sont en cours avec l'idée de commencer par appuyer la création d'une université numérique au Mali.

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