En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’échelon régional, l’organisation de l’État "coïncidera avec les 14 futures grandes régions. Un schéma de réorganisation sera proposé par le ministre de l’intérieur avant la fin du premier trimestre 2015", annoncent dans une communication en Conseil des ministres sur la réforme de l’État, mercredi 2 juillet 2014, le Premier ministre, le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la Simplification, le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. "Une revue des missions des administrations centrales et déconcentrées" sera par ailleurs conduite "pour identifier celles qui relèvent des missions fondamentales de l’État" et la charte de la déconcentration de 1992 "sera revue". Le plan d’action du gouvernement jusqu’en 2017 sera arrêté début 2015.
Mettre en œuvre dans un premier temps une organisation numérique transversale de l’État, une transformation des services déconcentrés en s’appuyant sur les territoires, une démarche de simplification pour les usagers sur la base d’un dispositif participatif ; puis, dans un second temps, associer les agents et rénover le dialogue social. Telles sont les grandes lignes de sa feuille de route que Thierry Mandon, le secrétaire à la Réforme de l’État et de la Simplification, livre mardi 1er juillet 2014 à l’occasion des Rencontres des acteurs publics, organisées au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Cette feuille de route doit être communiquée mercredi 2 juillet en Conseil des ministres. Par ailleurs, le SGMAP (secrétariat général à la modernisation de l’action publique) évoluera, pour agir plus en amont des décisions.
"Ces deux projets de loi fondent la réforme territoriale souhaitée par le président de la République et le Premier ministre", rappellent le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu et le secrétaire d’État chargé de la Réforme territoriale, André Vallini, mercredi 18 juin 2014, en présentant les deux textes relatifs à la réforme territoriale. Le premier, porté par le ministre de l'Intérieur, définit la nouvelle carte des régions et le calendrier électoral. Il sera discuté au Sénat à partir de juillet. Le second concerne la nouvelle organisation territoriale et sera débattu à partir d'octobre.