En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La hausse de la pauvreté due à la crise économique s’est "nettement accélérée depuis 2008 pour toucher plus de 8,7 millions de personnes en 2012 (soit 14,3 % de la population), selon le rapport de l’Onpes présenté le 2 juillet 2014. "Cela représente une augmentation de 770 000 personnes par rapport à 2008, c’est du jamais vu. Tout cela dans un contexte de hausse des inégalités", constate Jérôme Vignon, président de l’Onpes. Cela témoigne selon lui d’une "détérioration du marché du travail" ayant pour principales victimes les jeunes et les femmes (notamment les mères célibataires) et a pour conséquence une "mise à l’épreuve du filet de protection sociale" français. Selon l’Onpes, le nombre d’allocataires des minima sociaux a "également suivi une pente ascendante pour toucher 2,8 millions de personnes d’âge actif, fin 2012".
"L’annonce du gel des prestations sociales et de la revalorisation du RSA jusqu’en octobre 2015 est non seulement un message désespérant pour les plus fragiles, à qui l’on demande de participer à l’effort collectif au-delà de leurs capacités, mais un choix politique injuste et irresponsable face à l’augmentation de la pauvreté dans le pays", estime dans un communiqué du 17 avril 2014 le collectif Alerte
"Il n’est pas question, évidemment, de diminuer le montant des prestations sociales. Mais dans le contexte exceptionnel qui est le nôtre, elles ne seront pas revalorisées jusqu’en octobre 2015", indique, mercredi 16 avril 2014, le Premier ministre dans une déclaration à l’issue du conseil des ministres. Dans le détail, le plan de réduction de 50 milliards d’euros de dépenses publiques entre 2015 et 2017 prévoit notamment 11 milliards d’économies sur les dépenses de protection sociale - dont 2,9 milliards résulteront de réformes déjà engagées comme la modernisation de la politique familiale décidée en 2013 ou la loi retraite de 2014 - et 10 milliards d’économies sur l’assurance maladie grâce à des économies réalisées "sans réduire la prise en charge des soins, ni leur qualité", a précisé Manuel Valls qui entend développer la chirurgie ambulatoire et les médicaments génériques.
Pôle emploi, la DGEFP et l’ADF signent un "protocole national" sur l' "approche global de l’accompagnement", mardi 1er avril 2014. Prévu lors de la conférence sur la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale fin 2012 et confirmé à l’occasion de la conférence sociale de juin 2013, cet "accompagnement global" concerne les demandeurs d’emploi, bénéficiaires ou non du RSA, les plus en difficulté vis-à-vis de l’emploi. Ce protocole, censé se décliner sur les territoires, fixe les grands axes de la coopération entre l’opérateur et les conseils généraux pour mettre en œuvre cet accompagnement. Pôle emploi prévoit de consacrer à terme 1 000 conseillers dédiés à cet accompagnement global "suivant les modalités de suivi et d’accompagnement définies dans le cadre de son offre de service sans contrepartie financière du département"
François Chérèque dresse un « bilan plutôt positif sur la montée en charge du plan pauvreté telle que prévue pour 2013 » : « les grands objectifs fixés sont atteints », selon l'inspecteur général des affaires sociales qui a remis un rapport d'étape rédigé avec Simon Vanackere, autre Igas, à Jean-Marc Ayrault ce jeudi 23 janvier 2014. Il émet néanmoins des réserves, notamment sur la fusion du RSA activité et de la PPE qui « n'est pas faite, ce qui est un manquement ». « Le Premier ministre dit que la fusion se fera dans le cadre de la réforme de la fiscalité. Certes… Mais il faut la faire maintenant », affirme François Chérèque. Jean-Marc Ayrault doit s'exprimer ce vendredi « devant l'ensemble des acteurs des politiques de solidarité » sur le bilan du plan pauvreté et en « dessiner les perspectives pour l'année 2014 » lors d'un déplacement à Cergy (Val-d'Oise).