En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Voici une sélection, en bref, de l’actualité de la recherche et de l’innovation en Europe et dans le monde :des chercheurs israéliens créent un outil de synthèse automatique d’articles scientifiquessix pays des Balkans signent un accord d’association pour Horizon 2020lancement d’un partenariat public-privé de 5 Md€ dans le secteur de l’électroniquela Commission européenne lance une consultation publique sur la "Science 2.0"l’activité 2013-2014 de coopération franco-indienne en science et technologie
Avec Horizon 2020, "les règles ont changé, les exigences sont devenues plus fortes, en particulier pour la négociation sur l’accord de consortium : il faut être prêt un peu plus tôt, ce n’est plus possible de discuter une fois que le projet est déposé", indique Jean-Charles Pomerol, secrétaire de la Curif (Coordination des universités de recherche intensive françaises) lors d’un séminaire organisé conjointement par cette dernière et l’ANRT le 25 juin 2014 sur "les enjeux et les conditions de la réussite des universités à Horizon 2020". À cette occasion, les deux organisations adressent un certain nombre de recommandations aux universités sur la propriété intellectuelle, le décompte des personnels, les ressources humaines et l’ensemble des justifications nécessaires pour satisfaire aux audits européens.
La Commission européenne annonce, mercredi 26 février 2014, n'avoir pu « mener à leur terme » les négociations sur l'association à Horizon 2020 de la Suisse et que cette dernière est donc considérée « comme un pays non-associé ». Cette déclaration est une réponse aux dispositions prises par le gouvernement suisse pour limiter l'immigration, après un référendum national sur le sujet. La Commission avait dans un premier temps fait savoir qu'elle suspendait les négociations sur l'accord d'association tant que la Suisse ne ratifiait pas « le protocole qui étend la liberté de circulation aux ressortissants croates » (AEF n°476859). L'échec des négociations signifie que les équipes suisses « peuvent participer aux actions d'Horizon 2020 au même titre que n'importe quel autre pays industrialisé tiers non associé », indique la Commission, en rappelant quelles sont ces modalités particulières.
L'issue des négociations sur Horizon 2020 dépend encore de l'avis des services juridiques du Conseil de l'UE sur la compatibilité d'une partie du texte avec le traité de Lisbonne. Selon une source diplomatique française jointe par AEF jeudi 27 juin 2013 au soir de la réunion du Coreper (Comité des représentants permanents des États membres), ces derniers ont « plutôt bien accueilli » l'accord validé en trilogue mardi. Mais « un certain nombre d'États membres » dont la France « ont encore de sérieux doutes » sur la manière dont sont définies les dérogations aux règles de participation dont bénéficient les JTI (initiatives technologiques conjointes). Ils attendent l'avis écrit des services juridiques avant de donner leur accord lors du prochain Coreper prévu pour la mi-juillet.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.