En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mettre en œuvre dans un premier temps une organisation numérique transversale de l’État, une transformation des services déconcentrés en s’appuyant sur les territoires, une démarche de simplification pour les usagers sur la base d’un dispositif participatif ; puis, dans un second temps, associer les agents et rénover le dialogue social. Telles sont les grandes lignes de sa feuille de route que Thierry Mandon, le secrétaire à la Réforme de l’État et de la Simplification, livre mardi 1er juillet 2014 à l’occasion des Rencontres des acteurs publics, organisées au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Cette feuille de route doit être communiquée mercredi 2 juillet en Conseil des ministres. Par ailleurs, le SGMAP (secrétariat général à la modernisation de l’action publique) évoluera, pour agir plus en amont des décisions.
"Dans quatre mois, il y aura un plan d’action méthodique qui va nous permettre, sur 2 ans et demi, de faire un travail de fond très important", a annoncé Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, jeudi 12 juin 2014, sur LCI-Radio Classique. Nommé le 3 juin 2014 à ce poste rattaché au Premier ministre pour reprendre en mains la réforme de l’État , le coprésident du Conseil de la simplification indique qu’il y aura des réorganisations d’organismes publics et une revue des politiques publiques. Il plaide pour une "réforme collaborative".
La nomination, mardi 3 juin 2014, d’un secrétaire d’État à la Réforme de l’État, Thierry Mandon, rattaché au Premier ministre, et la perte de ce portefeuille par la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, signe selon plusieurs observateurs la reprise en main par Matignon de ce dossier et la réactivation de la MAP (modernisation de l’action publique), ce qui inquiète certains syndicats de la fonction publique. Alors que Julien Rencki, le SGMAP (secrétaire général à la modernisation de l’action publique), est donné partant depuis plusieurs semaines, la piste de la nomination d’un haut commissaire en charge de la MAP le remplaçant serait toujours sur la table.
« Fixer des objectifs planifiés sur trois années (programme triennal) pour supprimer 80 % des coûts des entreprises liés à la complexité et à la lenteur des procédures » et « engager une démarche de simplification collaborative à partir des attentes exprimées par les entreprises » : telles sont les deux principales préconisations du rapport de Thierry Mandon sur la simplification des démarches et de l'environnement réglementaire et fiscal des entreprises, remis lundi 1er juillet 2013 au gouvernement. Le 11 janvier dernier, le député PS de l'Essonne avait été chargé par le gouvernement d'une « mission d'aide » à la définition du programme de simplification des démarches administratives et de l'environnement réglementaire des entreprises.