En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La défense des libertés et la protection des droits fondamentaux constituent le fil conducteur de mes engagements." C’est ce qu’écrit Adeline Hazan, dont la nomination aux fonctions de Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a été proposée par François Hollande (lire sur AEF), en réponse à un questionnaire adressé par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Ce document a été rendu public lundi 30 juin 2014 en vue de son audition par la commission, mercredi 2 juillet 2014. "Je souhaite m’inscrire dans la continuité du travail effectué par Jean-Marie Delarue (lire sur AEF) qui a permis l’installation de cette nouvelle institution dans notre démocratie et lui a donné l’envergure qui est aujourd’hui la sienne", ajoute l’ancienne maire de Reims.
"L’approfondissement des problématiques relevant des relations entre le public et les forces de l’ordre (y compris les polices municipales) constituera pour moi un enjeu particulièrement important." C’est ce qu’écrit Jacques Toubon, dont la nomination aux fonctions de Défenseur des droits a été proposée par François Hollande (lire sur AEF), en réponse à un questionnaire adressé par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Ce document a été rendu public lundi 30 juin 2014 en vue de son audition par la commission, mercredi 2 juillet 2014. "Par ailleurs, je compte poursuivre et développer l’action engagée en 2013 à travers la création d’un réseau européen inédit composé d’autorités en charge du contrôle de la déontologie des forces de sécurité", ajoute l’ancien garde des Sceaux.
Le président de la République, François Hollande, "envisage de nommer Jacques Toubon en qualité de Défenseur des droits", indique l’Élysée dans un communiqué, mercredi 11 juin 2014. "Le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat ont donc été saisis de ce projet de nomination. […] Il appartient en effet aux commissions compétentes des deux chambres de se prononcer", poursuit le communiqué. Le poste de Défenseur des droits était précédemment occupé par Dominique Baudis, décédé en avril 2014 (lire sur AEF).