En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marc-Antoine Jamet est réélu à la présidence de Cosmetic Valley à l’unanimité des voix et pour un mandat de trois ans, indique le pôle de compétitivité (régions Centre, Île-de-France et Haute-Normandie) à l’issue de son assemblée générale, jeudi 26 juin 2014. "Chargé depuis juin 2011 de piloter la stratégie du pôle de compétitivité, Marc-Antoine Jamet a qualifié la Cosmetic Valley parmi les pôles de seconde génération et vient de l’engager dans un troisième contrat de performance signé le 21 janvier dernier par l’État et 25 collectivités territoriales", précise le pôle de compétitivité.
« À la lecture de notre budget par le contrôleur fiscal, il a été considéré que les subventions que nous avons reçues de l'État et des collectivités territoriales devaient être soumises à la TVA », indique à AEF Jean-Luc Ansel, directeur général du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et nouveau président de France Clusters (AEF n°271807). « C'est une première, ajoute-t-il, car normalement les pôles de compétitivité sont soumis au régime fiscal des sociétés mais sont exonérés de TVA sur les subventions publiques. Ce qui est incroyable, c'est que nous avons failli subir un redressement fiscal de 450 000 euros », annonce-t-il. Xavier Roy, directeur de France Clusters, livre une première explication : « L'administration fiscale a évoqué qu'elle considérait qu'il y avait un apport direct de bénéfices perçus par les entreprises adhérentes du pôle qui justifiait que les subventions publiques versées par l'État et les collectivités territoriales entrent dans une logique d'avantage concurrentiel pour les PME bénéficiaires ».
Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley réunit scientifiques et professionnels de la beauté pour le congrès « Cosmetic&Sensory », à Tours, les 24 et 26 juin 2009. Il s'agit d'une « première internationale dans le monde de la parfumerie-cosmétique », souligne le pôle. En effet, « scientifiques et professionnels se retrouvent pour explorer les voies ouvertes par les recherches les plus novatrices menées sur l'olfaction et le sensoriel ». Les congressistes disposeront d' « une vision globale de ce que neurosciences et sciences du sensoriel peuvent aujourd'hui apporter en termes d'innovation, de créativité et de compétitivité ».