Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
"Le service communication de l’université a vocation à travailler avec la présidence, car il faut une parfaite réciprocité de vues. Il faut un travail de co-construction entre la direction de la communication et le cabinet", estime Jean-François Balaudé, président de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, jeudi 26 juin 2014, à l’occasion du colloque annuel de l’Arces. Il reconnaît que dans son établissement, ce travail "n’existe pas encore", le service communication étant "insuffisamment dimensionné". Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble École de management, liste pour sa part les "5 tendances actuelles" qui ont un impact sur le métier de communicant, annonçant notamment "la fin de la frontière entre communication externe et interne". L’Arces a également remis lors de ce colloque ses "prix de la com 2014".
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
L'Arces (Association des responsables de la communication de l'enseignement supérieur) annonce l'ouverture depuis décembre dernier d'un réseau social professionnel développé par la société Bluekiwi (www.bluekiwi-software.com), et baptisé « Votre Arces » (https://arces.bluekiwi.net). Le projet s'adresse à ses 500 adhérents, des responsables de communication représentant des universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce et autres établissements de l'enseignement supérieur français. Il est décrit comme « un lieu de ressources, de services et d'échanges professionnels ». Le réseau social permettra également de « coordonner des actions générales de formation, colloques, d'information et de promotion », et de « favoriser les relations des établissements avec les médias et les entreprises ».
« Nous proposons de mettre en place un 'club de réflexion communication scientifique' (…). Cela pourrait se traduire par la production de ressources à destination des chercheurs et services de communication » : cette réflexion est présentée, sous la forme d'un « document de travail », lors d'une réunion de l'Arces Île-de-France, à l'UPMC, jeudi 18 novembre 2010. Cette proposition émane de Jean-Michel Courty, professeur à l'UPMC et chargé de communication scientifique à l'Institut de physique du CNRS, et de Catherine Dematteis, responsable de la communication au sein de ce même institut. « Dans un contexte de rapprochement des institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche, il nous paraît important que les professionnels de la communication et les professionnels de la recherche puissent échanger sur les objectifs et les pratiques de la communication scientifique. L'Arces nous paraît le lieu approprié pour mener une réflexion commune autour ce ces thèmes et travailler ensemble à un référentiel commun ». Une première réunion du club est prévue le 10 décembre à l'UPMC.
« La question n'est plus de savoir s'il faut s'aventurer dans les réseaux sociaux, mais comment y aller, au risque sinon que l'établissement passe pour retardataire », voire que ces réseaux s'y intéressent pour nuire à sa « e-réputation ». Pour Jean-Marc Goachet, responsable communication on-line Mines ParisTech, l'enjeu pour les établissements d'enseignement supérieur n'est pas seulement d'assurer une « présence » sur ces nouveaux médias très appréciés des jeunes, comme Facebook ou Twitter, mais aussi d'adopter une attitude « proactive ». S'exprimant lors d'un colloque sur les outils numériques pour le métier de communicant organisé par l'Arces (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur), jeudi 3 juin 2010, les participants à une table ronde insistent sur l'importance pour les universités et écoles supérieures d'intégrer la logique des réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication.
"Je ne suis pas un adepte de la fusion [des universités]", déclare Jean-Marc Monteil, devant une soixantaine de responsables de communication des universités et écoles, réunis ce 6 juin 2008 à Bordeaux pour le colloque de l'Arces (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur) consacré au thème "Réseaux, fusions, alliances". Citant le cas d'universités prestigieuses comme Harvard, Oxford ou Cambridge, qui comptent plus ou moins 20 000 étudiants, le chargé de mission auprès du Premier ministre estime que des universités de taille plus importante seront ingérables, avec une "dilution des responsabilités" et une "direction à coups de circulaires".