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Le MENESR propose la création d’un emploi de cadre fonctionnel des services déconcentrés de l’Éducation nationale au sein duquel seraient réunies les fonctions de directeur de cabinet, de conseillers de recteur, de doyen de groupe d’inspection, d’IEN adjoint et de proviseur de vie scolaire avec un régime indemnitaire et indiciaire unifié, dans la nouvelle fiche de travail sur les personnels d’encadrement dont AEF a eu copie. Le ministère évoque aussi sa volonté de "rapprocher les corps de personnels de direction, des IA-IPR et des IEN de façon à favoriser les mobilités d’une fonction à l’autre", et liste des pistes de travail. Il propose également la création d’un échelon spécial dans la hors-classe des IEN et de revoir le classement en catégories des établissements pour valoriser les responsabilités de direction. Une réunion avec les syndicats a eu lieu le 18 juin 2014.
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« Au titre de leur mission de conseil, les personnels d'inspection interviennent en lien avec les chefs d'établissement. Dans le respect du principe d'autonomie, ils apportent leur expertise pour l'élaboration de la politique pédagogique et éducative de l'établissement, la définition et le suivi du contrat d'objectifs. À ce titre, ils peuvent être invités à participer au conseil pédagogique », indique le ministère dans la nouvelle fiche de travail sur les missions des inspecteurs. « La construction d'une culture commune avec les chefs d'établissement conditionne l'efficacité de cette démarche copilotée », souligne ce document. Une seconde réunion sur ce sujet a eu lieu jeudi 20 février 2014 entre le ministère et les syndicats (AEF n°473175).
« Le premier angle de réflexion c'est la question des missions. Nous devons travailler à une convergence des missions des corps d'encadrement sans les confondre », souligne Catherine Gaudy, DGRH du ministère de l'Éducation nationale, mardi 1er octobre 2013, lors du congrès du Sien-Unsa à Paris. « Il faut réexpliciter la circulaire de 2009 sur les missions des corps d'inspection en se fixant des priorités. C'est comme cela que l'on arrivera à remettre les corps d'encadrement dans la position de leadership pédagogique qui est la leur. Il faut se garder d'avoir des circulaires 'attrape-tout' où tel ou tel corps est chargé de missions diverses et variées. » Catherine Gaudy liste « plusieurs pistes » pour « accroître la fluidité des parcours » de l'encadrement et présente les sujets qui seront abordés dans le cadre du groupe de travail sur le métier des inspecteurs.
L'Igen et l'IGAENR veulent « encourager la mobilité des IA-IPR et des IEN vers des fonctions de chef d'établissement », celle des IA-IPR « vers les fonctions de Daasen [Dasen adjoint] puis de Dasen » et « encourager les allers-et-retours entre les fonctions de Dasen et les fonctions d'inspection pédagogique » dans un rapport publié ce 25 juillet 2013 (AEF n°184792). Le rapport, daté d'avril 2013, porte sur « le renforcement de l'attractivité des fonctions d'encadrement : vivier, formation, ouverture, mobilité et décloisonnement » (1). Les inspecteurs veulent en outre « encourager la mobilité des personnels de direction agrégés vers la fonction d'IA-IPR de discipline ». Ils formulent des préconisations sur six thèmes et souhaitent notamment que soient constitués chaque année dans les académies « des viviers de 30 à 100 chefs des travaux, professeurs, CPE, etc. susceptibles de se diriger vers les métiers de l'encadrement ».
La fluidité des corps d'encadrement et la refonte du système indemnitaire sont à l'ordre du jour de l'agenda social des inspecteurs, apprend AEF de sources syndicales. Plusieurs réunions sur ces deux thèmes ont eu lieu entre la DGRH et des syndicats représentatifs de ces personnels. Sur le premier point, l'idée serait par exemple de faciliter le passage des inspecteurs dans le corps des chefs d'établissement sans passer par le détachement. Cela pourrait se traduire aussi par le fait que davantage de chefs d'établissements puissent exercer des fonctions de Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale ou d'IA-IPR de discipline (AEF n°205503). Les discussions sur les indemnités visent une meilleure harmonisation entre celles des IEN et des IA-IPR.
Voici une sélection des actualités qui intéressent la fonction publique pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021 :