En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Demoulin, directeur de DCNS Toulon depuis mars 2013, est le nouveau président du pôle Mer Méditerranée, annonce le pôle vendredi 13 juin 2014, au lendemain de l'assemblée générale de ses membres. Il succède à Bernard Sans qui, depuis 2008, présidait ce pôle de compétitivité en régions Paca, Languedoc-Roussillon et Corse, spécialisé dans le développement durable de l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen.
Le pôle de compétitivité à vocation mondiale Mer Paca (La Seyne-sur-Mer, Var) valide l'évolution de ses activités et de son territoire autour de la Méditerranée et change de nom pour devenir le pôle Mer Méditerranée. « Ce changement d'identité répond à l'extension, depuis 2008, de l'action et des coopérations du pôle autour de l'arc méditerranéen, avec des acteurs du domaine maritime en région Languedoc-Roussillon, aux compétences complémentaires à ceux de la région Paca », explique à AEF Patrick Baraona, directeur du pôle Mer Méditerranée qui a dévoilé son nouveau nom à l'occasion de son assemblée générale le 27 juin 2013. Patrick Baraona présente aussi la nouvelle feuille de route stratégique du pôle qui « vise à un développement durable de l'économie maritime et littorale, une ambition partagée avec le pôle Mer Bretagne ».
« Les TIC [technologies de l'information et de la communication] étant réparties entre Aix-Marseille d'un côté et Sophia-Antipolis de l'autre, il n'est pas étonnant que deux réponses portant sur ce domaine d'activité aient été proposées à l'appel à manifestation d'intérêt relatif aux IRT », commente Georges Falessi, directeur du pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées). Le pôle SCS est partenaire de ces deux projets d'IRT conduits d'une part par l'université de Nice Sophia-Antipolis et d'autre part par l'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III). « Nous avons répondu aux sollicitations des porteurs de projet et travaillé en totale neutralité avec les deux équipes », indique Georges Falessi, qui cependant souligne : « Plusieurs autres régions en France sont des régions d'excellence dans le domaine des TIC. Or il n'y aura que quelques IRT (AEF n°256415). Il serait donc souhaitable que Paca présente un seul projet. »