En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les représentants de la région Lorraine, du Land de Sarre et leurs partenaires de formation, ont abouti, après une année de dialogue, à la conclusion d’un accord-cadre pour développer la coopération en matière de formation professionnelle initiale et continue, le 20 juin 2014 à Metz. En outre, la mise en place dès la rentrée prochaine d’un "apprentissage transfrontalier" - dans une quinzaine de formations repérées - fait l’objet d’une première convention d’application : il s’agit pour les jeunes volontaires d’effectuer leur formation pratique dans l’entreprise du pays voisin, tout en bénéficiant de la partie théorique, dans leur pays et leur langue d’origine. Les signataires pointent les obstacles levés pour élaborer ces formations (financement, protection sociale), considérées comme un moyen d’encourager l’emploi transfrontalier.
La "Task Force Frontaliers de la Grande Région", qui oeuvre depuis 2011 pour "la suppression des obstacles qui entravent ou compliquent la mobilité" dans le cadre du programme Interreg IV-A, présente les résultats de son travail à travers la brochure "Amélioration de la mobilité du marché du travail au sein de la Grande Région" (consultable en ligne), mi-mai 2014. Ce document reprend une douzaine de thématiques sociales (assurance-maladie, fiscalité, système d'apprentissage, etc.). Concrètement, les partenaires français, belges, allemands et luxembourgeois, identifien les freins à la mobilité, réalise une proposition de solution de nature juridique et administrative (changement de loi, conclusion d'accord bilatéral, modification de pratiques, etc.) et la transmet aux institutions et décideurs politiques compétent(e)s, qu'elle accompagne ensuite pour lever les blocages.
Pôle emploi Lorraine et l'Agence fédérale pour l'emploi de Sarre et de Rhénanie-Palatinat ont inauguré « le premier service de placement transfrontalier en Lorraine », basé à Sarreguemines (Moselle) et Sarrebrück (Sarre, Allemagne), vendredi 15 novembre 2013, a constaté AEF. Ce dispositif constitue une deuxième déclinaison de l'accord-cadre de coopération pour le placement franco-allemand conclu par les ministres de l'Emploi des deux pays, le 26 février dernier à Strasbourg, la première déclinaison ayant consisté dans l'ouverture du service mutualisé Strasbourg-Ortenau (AEF n°194861). « Il faut répondre à la situation de demande d'emploi allemande, [une demande] en main-d'oeuvre qualifiée que nous avons intérêt à travailler », signale Jean Niel, directeur régional de Pôle emploi Lorraine. Les demandeurs d'emploi du marché transfrontalier pourront se voir proposer un accompagnement spécifique.
Un accord-cadre relatif au développement de l'apprentissage transfrontalier dans le secteur du Rhin supérieur a été conclu par 28 institutions françaises et allemandes à l'initiative de la Conférence du Rhin supérieur (1), le 12 septembre 2013. Cette forme d'apprentissage « s'ouvre à présent aux jeunes de tous les niveaux de formation en Alsace, et dans les Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat », indique le conseil régional d'Alsace. Cet accord définit les conditions dans lesquelles un apprenti français ou allemand peut réaliser la partie pratique de sa formation au sein d'une entreprise installée dans le pays voisin. En juin, le conseil régional d'Alsace s'était déjà engagé à compenser en quasi-totalité le non-financement par l'entreprise allemande de la taxe d'apprentissage (AEF n°186122).