En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C'est totalement improvisé. Il n'y a eu aucune concertation ni aucune étude préalable", réagit auprès d'AEF Jacques Creyssel, délégué général de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution), alors que la ministre de l’Écologie Ségolène Royal vient d'annoncer mercredi 18 juin 2014 que la grande distribution devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la logistique de 10% d'ici à 2020, et de 20% d'ici à 2025 (lire sur AEF). "Pourquoi une mesure concernant uniquement la grande distribution ? Celle-ci est inapplicable : nous ne sommes pas directement responsables du transport réalisé par nos producteurs, qui livrent plusieurs commanditaires, ou par nos clients qui se rendent en magasin. Nous demandons à ce qu'elle soit retirée", affirme Jacques Creyssel.
Plusieurs mesures relatives au transport et au financement des projets de transition énergétique concernent plus particulièrement la RSE, dans les annonces faites par Ségolène Royal, mercredi 18 juin 2014, à l'occasion de la présentation d'une communication en conseil des ministres sur le futur projet de loi relatif à la transition énergétique. Plans de déplacement d'entreprises, flotte électrique des collectivités et de l’État, réduction des émissions de l'activité logistique dans la grande distribution et développement des obligations vertes ou "green bonds" figurent ainsi au menu des dispositions dévoilées par la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Certaines seront intégrées au projet de loi qui doit être soumis au Parlement d'ici fin juillet : l'article 47 du texte prévoit par exemple de sanctionner les obligés ne réalisant par leurs bilans de GES.
Relancer l'éco-PTZ dès le 1er juillet 2014 pour tripler le nombre de prêts accordés, majorer le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique lorsqu'il s'accompagne de la mise au rebut d'un véhicule diesel, autoriser les véhicules électriques à circuler sur les voies réservées aux bus, doubler le fonds chaleur, soutenir les électro-dépendants font partie des annonces faites par Ségolène Royal, mercredi 18 juin 2014, à l'occasion de la présentation d'une communication sur le futur projet de loi relatif à la transition énergétique, qui devrait être soumis au Parlement d'ici fin juillet. Parmi les objectifs, on peut noter ceux concernant les énergies renouvelables à l'horizon 2030 : le gouvernement souhaite porter leur part à 32% de la consommation énergétique finale française, soit 40 % de l’électricité produite, 38 % de la chaleur consommée et 15 % des carburants utilisés.
"C’est absolument scandaleux ! La politique ne sera faite ni par l’État, ni par le gouvernement mais par EDF", réagit auprès d’AEF mardi 17 juin 2014 Maryse Arditi, pilote du réseau énergie de FNE, à propos de la décision du gouvernement de ne pas intégrer dans le projet de loi sur la transition énergétique des mesures permettant au gouvernement de fermer une centrale nucléaire (lire sur AEF). "En disant dans la loi qu’on ne dépasse pas les 63 GW de capacité nucléaire, le gouvernement dit qu’il n’est pas en état d’imposer à EDF de fermer Fessenheim. Il lui dit : 'si vous ne fermez pas Fessenheim, on n’ouvre pas Flamanville.' C’est un aveu d’impuissance absolu." Pour la représentante associative, c'est EDF qui "a tenu la plume" pour écrire le volet nucléaire du texte dont les grandes lignes seront présentées mercredi 18 en conseil des ministres par la ministre de l'Énergie Ségolène Royal.
Jérôme Bédier quitte la présidence de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), qu'il occupait depuis quinze ans, et est remplacé par Jacques Creyssel, ancien directeur général du Medef, qui devient délégué général, annonce la fédération dans un communiqué jeudi 3 février 2011. Jérôme Bédier rejoint le groupe de conseil Capgemini, indique la FCD à l'AEF, sans préciser les fonctions qu'il y occupera. « Il part avec la reconnaissance des adhérents pour le sérieux, la compétence et le dynamisme dont il a toujours fait preuve et qui ont construit sa notoriété, tant auprès des instances politiques et administratives que des partenaires syndicaux, industriels et agricoles », souligne la FCD.
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.