En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un fonds de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes est créé dans chaque académie par un arrêté du 14 mai 2014 paru au Journal officiel du 14 juin 2014. Prévu par l'article D.423-12 du code de l'éducation, ce fonds permet de "couvrir les risques financiers afférents à la gestion de la formation continue par les Greta (groupements d'établissements de l'Éducation nationale), renforcer l'efficacité de l'activité de ces groupements et optimiser l'emploi de leurs ressources". Il est géré par le GIP FCIP (groupement d'intérêt public "Formation continue et insertion professionnelle") de l'académie, selon l'arrêté.
Un projet d'arrêté relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes, dont AEF a eu copie, est examiné en CSL, mercredi 7 mai 2014. Il précise la composition et le fonctionnement de cette instance. Ce conseil, le CCAFCA, remplace le conseil académique consultatif de la formation continue (CACFC ou CACFOC). Il a pour objet de contribuer au développement de la mission de formation continue de l'Éducation nationale, de favoriser la concertation des acteurs concernés sur les orientations stratégiques et de veiller à la cohérence et à l'efficacité du réseau des Greta et des GIP FCIP. Il est composé en nombre égal de représentants de l'Éducation nationale et des organisations syndicales les plus représentatives des personnels. La participation de la région ou d'autres représentants d'institutions de la formation continue est possible.
La circulaire détaillant l'organisation et le fonctionnement des Greta est publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du jeudi 8 février 2014. Elle précise le rôle et les attributions des différents acteurs et instances qui interviennent dans les Greta et comporte en annexe un modèle de convention. Ce texte abroge la circulaire n° 93-159 du 16 mars 1993. Il diffère sensiblement du projet de circulaire diffusé par AEF en juin 2013 (AEF n°187122) en étant notamment plus succinct.
Avant de prononcer le licenciement d'un agent contractuel en CDI d'un Greta, « il incombe à l'administration de chercher à reclasser l'intéressé » ; le licenciement ne peut intervenir que « si le reclassement s'avère impossible, faute d'emploi vacant, ou si l'intéressé refuse la proposition qui lui est faite ». Telle est la position prise par le Conseil d'État dans un arrêt du 18 décembre 2013 (n°366369), que Bernard Toulemonde, juriste et Igen honoraire, analyse pour AEF.
Lors de sa dernière assemblée générale, le 22 juin, l’Ires a choisi deconfier sa présidence à Fabrice Coquelin, membre de son bureau depuis2014 où il a durant un an exercé la fonction de secrétaire puis celle de trésorier depuis 2015. Lui-même comme les autres membres dubureau ont été élus pour un mandat de deux ans.