En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Traduire des diplômes en compétences "ne relève pas seulement de la communication, il y a aussi un enjeu pédagogique", explique à AEF Joëlle Aubert, directrice de la Celaio (cellule d'accueil, d’information et d’orientation) de l’UJF (université Joseph-Fourier Grenoble-I). L’établissement prépare en interne la publication d’un guide pour les entreprises et les étudiants : "les entretiens réalisés avec les enseignants-chercheurs leur donnent des idées, pour la rédaction de futures maquettes de formation ou des suppléments au diplôme, etc.", décrit à Joëlle Aubert. Quant au guide, il sera "un outil, mais l’enjeu est de faire vivre les liens entre l’université et les entreprises, avec de nombreux rendez-vous".
Bien que les universitaires se soient appropriés la démarche "compétence", celle-ci est mise en place "de façon inégale selon les universités", d'où l'objectif du CSL et du CSM de "favoriser la diffusion des bonnes pratiques et outils existants", explique Nadine Lavignotte. Présidente du CSL, elle est interrogée par AEF mardi 11 mars 2014, au cours d'un entretien conjoint avec Nicole Ménager, présidente du CSM. En termes de pédagogie, la démarche compétence suppose "de passer d’une logique de contrôle des connaissances UE par UE à une logique d’évaluation des compétences qui mobilisent souvent des acquis interdisciplinaires", relève Nicole Ménager. Enfin, s'agissant de la construction du tronc commun en licence, Nadine Lavignotte estime que le référentiel en licence, qui porte sur les compétences génériques, pourrait servir de "socle national commun à toutes les licences".
« L'enseignement supérieur a toujours formé des professionnels (…). Cependant, le lien entre ces deux mondes n'est pas toujours explicite », indique le « guide méthodologique, traduction du diplôme en compétences » de l'Apec. Ce guide est présenté mercredi 3 octobre 2012 à une centaine de responsables d'insertion professionnelle en universités, réunis pour prendre connaissance de l'édition 2012 de l'étude de l'Apec sur les jeunes diplômés (AEF n°205445). Il propose « de donner une nouvelle perspective notamment méthodologique aux établissements d'enseignement supérieur pour rendre davantage lisible le lien qui les relie au monde professionnel ».