En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’Allemagne a abandonné l’énergie nucléaire car elle implique des risques considérables et incontrôlables. C’est pourquoi nous avons décidé d’arrêter de promouvoir la construction de nouvelles centrales nucléaires à l’étranger avec les garanties Hermes", déclare le ministre de l’Économie allemande, Sigmar Gabriel (SPD), jeudi 12 juin 2014 au Spiegel, l'hebdomadaire allemand de tendance centre gauche. Ces garanties de crédit à l'exportation vont désormais être "sévèrement encadrées", mais seront encore possibles pour les projets de recherche nucléaire, ou bien s’il s’agit de "mesures de démantèlement, de déclassement ou de sécurité des centrales nucléaires".
L'Allemagne prévoit de modifier sa législation en vue de permettre la fracturation hydraulique, affirme mercredi 4 juin 2014 la presse allemande. Elle précise que la fracturation hydraulique sera "étroitement encadrée", avec une étude d’impact environnemental et une interdiction dans les zones marines protégées. À cette nouvelle réglementation relative aux études d’impact environnemental pour les projets miniers s'ajoute une nécessaire révision de la loi sur l’eau. Ces changements législatifs pourraient entrer en vigueur en 2015. En janvier, la Commission européenne a présenté ses recommandations sur les "principes minimaux" communs aux États membres avant tout projet d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste par technique de la fracturation hydraulique (lire sur AEF).