En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d’administration de l’Anact a élu son nouveau président, Bernard Ollivier, mardi 10 juin 2014. Bernard Ollivier, actuellement P-DG de la Société des automobiles Alpine, a été nommé au conseil d’administration de l’Agence en tant que personnalité qualifiée par un arrêté du 2 juin 2014 publié au Journal officiel du 7 juin 2014 (lire sur AEF).
Le projet de réorganisation interne de l'Anact devrait être arrêté « fin février/début mars 2014 » pour une mise en oeuvre en « mars/avril », indique à l'AEF Hervé Lanouzière, directeur général de l'Agence, en marge du comité d'orientation du Midact (Aract Midi-Pyrénées) qui s'est tenu à Toulouse, le 12 décembre 2013. La réorganisation interne de l'Anact est prévue dans le contrat d'objectifs et de performance 2014-2017 signé entre l'Agence et le ministère du Travail, le 26 novembre 2013 (AEF n°469288).
L'Anact et le ministère du Travail ont signé, mardi 26 novembre 2013 un contrat d'objectifs et de performance pour la période 2014-2017 afin de préciser « le programme, les orientations stratégiques et objectifs opérationnels » de l'Agence. Deux thèmes sont mis en avant : les conditions de travail et la promotion de la qualité de vie au travail. « Il s'agit de travailler sur les conditions de travail dans une approche large et ouverte qui invite à réexaminer les organisations du travail et à permettre des actions en étroite interface avec les politiques de l'emploi », précise l'Anact. L'accent sera également mis sur la prévention de l'usure professionnelle et de la pénibilité, ainsi que le maintien dans l'emploi au travers des conditions de travail.
Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s'est livré à une « clarification » sur les orientations du réseau Anact-Aract devant le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'amélioration des conditions de travail, le 9 juillet 2013. Le contrat d'objectif et de performance 2014-2017 en préparation, « qui constitue un exercice décisif pour fixer des orientations stratégiques et des objectifs opérationnels et partager une feuille de route » entre son ministère et l'Anact , « devra intégrer les axes de progrès » dont il a parlé et sur lesquels « l'Anact est attendue ». Le contrat d'objectif et de performance devra « conforter l'Anact comme véritable tête de réseau des Aract. Elle devra piloter, organiser et déployer l'action de l'ensemble du réseau au service de sa performance globale ».
Réforme de la fonction RH, retour aux « basiques du management », réduction des horaires d'ouverture, intervention de psychologues sur les sites… : deux ans après les trois suicides au Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines), « une mosaïque de mesures » a été mise en place pour « couvrir un très large spectre » de situations de stress, explique Bernard Ollivier, directeur des établissements d'ingénierie de Renault. Ces mesures s'appliquent plus particulièrement aux quelque 13 000 à 14 000 salariés des équipes d'ingénierie. Pour évaluer les progrès réalisés et les difficultés persistantes, le constructeur automobile vient de lancer une deuxième enquête avec le cabinet d'experts Technologia, et une autre avec le cabinet Stimulus, indique la direction mercredi 17 juin 2009.