En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 30 directeurs des Espé (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation), qui remplacent les IUFM depuis le 1er septembre 2013, ont été nommés entre le 30 janvier 2014 (lire sur AEF) et le 22 mai 2014 (lire sur AEF). Qui sont-ils et d’où viennent-ils ? Quelle proportion de femmes parmi eux ? Quelle continuité avec les équipes de direction des IUFM ? Quelle est leur discipline d’origine ? À partir de ces différents critères, quelques tendances émergent : un directeur d’Espé a trois chances sur quatre d’être un homme, 96 % de chance d’être un enseignant-chercheur et une chance sur deux d’être un ancien directeur ou directeur adjoint d’IUFM. AEF vous propose une synthèse sous forme d’infographies.
Par arrêtés des ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Fabien Schneider est nommé directeur de l'Espé de l'académie de Nancy-Metz (université de Lorraine), Isabelle Negro est nommée directrice de l'Espé de l'académie de Nice (université de Nice) et Christophe Iung est nommé directeur de l'Espé de l'académie de Montpellier (communauté d'universités et établissements Université Montpellier sud de France) au BO du jeudi 13 février 2014. Ils étaient tous administrateurs provisoires. Les arrêtés de 23 directeurs d'Espé ont déjà été publiés (AEF n°472699). À ce jour les directeurs des Espé de Guyane, Reims, Rouen et Versailles ne sont pas encore officiellement nommés.
Les arrêtés de nomination de 23 directeurs d'Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont publiés au BO du jeudi 30 janvier 2014. Ces directeurs sont nommés pour 5 ans. Sur les 30 académies métropolitaines et d'Outre-mer, 7 arrêtés de nomination de directeurs ne sont donc pas encore publiés. Il s'agit des académies de Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Reims, Rouen et Versailles. AEF a publié précédemment les noms et les parcours des directeurs d'Espé ayant recueilli le plus de voix au sein des conseils d'écoles ainsi que les noms des présidents de ces conseils, pour 24 Espé (AEF n°472740, n°473415, n°471182 et n°471201).