En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Nantes a mis en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013. Elle en dresse fin mai 2014 un bilan, qui "confirme l’intérêt des mesures prises en septembre dernier" et fait apparaître des ajustements nécessaires : besoin d’information, horaires à harmoniser, rythme des maternelles à retravailler, notamment. Le bilan a été réalisé grâce aux travaux d’un comité d’évaluation, qui associe les acteurs de la communauté éducative : direction académique, enseignants, fédérations de parents d’élèves, associations sportives et culturelles, etc. Ce comité a pris en compte l’avis des enfants, "une démarche rare en France", relève Agnès Florin, professeur en psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes. La chercheuse souligne par ailleurs que "les enfants réclament et ont besoin de temps libre, de jeux en extérieur, de convivialité".
Voici plusieurs sujets d’actualité en bref dans les académies : à Nantes, la ville élabore une charte de la réussite éducative, qui entrera en œuvre à la rentrée 2014. Elle doit permettre de "poser les bases" d'un PEDT. Dans l'académie de Versailles, trois établissements viennent d'être récompensés par un prix E-twinning 2013, parmi 8 projets vainqueurs.