En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République nomme Thierry Mandon en tant que secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, indique l’Élysée le 3 juin 2014. Il est rattaché au Premier ministre Manuel Valls. Marylise Lebranchu perd donc cette compétence et devient ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Thierry Mandon, député PS de l’Essonne, a été chargé par le gouvernement d’une "mission d’aide" à la définition du programme de simplification des démarches administratives des entreprises en janvier 2013 (lire sur AEF), mission pour laquelle il a remis un rapport en juillet (lire sur AEF). L’Élysée avait annoncé en octobre que Thierry Mandon était chargé de surveiller, aux côtés de Guillaume Poitrinal, chef d’entreprise et ancien président du directoire d’Unibail-Rodamco, "la mise en œuvre des simplifications au profit des entreprises" (lire sur AEF).
Faciliter l’embauche et la formation en simplifiant la fiche de paie qui coûte aujourd’hui entre 50 et 150 euros par mois, notamment grâce à une refonte de l’architecture des prélèvements sociaux, faciliter l’accès au droit via le regroupement de l’ensemble des normes sur une plate-forme unique, appliquer un principe de non-rétroactivité fiscale, ou encore garantir un "zéro charge supplémentaire" pour toute nouvelle réglementation, sont quelques-unes des mesures présentées par le Conseil de la simplification pour les entreprises lundi 14 avril 2014. "Après […] trois premiers mois de travail, le Conseil a identifié et proposé au président de la République, qui les a validées, une première série de 50 propositions, applicables dès maintenant ou pour la plupart au 31 décembre 2014", indique-t-il dans un document de synthèse.
Guillaume Poitrinal, chef d'entreprise, ancien président du directoire d'Unibail-Rodamco, et Thierry Mandon, député (PS, Essonne), « surveilleront la mise en œuvre des simplifications au profit des entreprises, en vérifieront les résultats et en rendront compte au public », annonce l'Élysée à l'issue d'une réunion ministérielle consacrée au « choc de simplification », mercredi 23 octobre 2013. Au total, quelque « 200 mesures de simplification arrêtées par le gouvernement », réparties en quatre projets de loi, doivent être mises en oeuvre.
« Fixer des objectifs planifiés sur trois années (programme triennal) pour supprimer 80 % des coûts des entreprises liés à la complexité et à la lenteur des procédures » et « engager une démarche de simplification collaborative à partir des attentes exprimées par les entreprises » : telles sont les deux principales préconisations du rapport de Thierry Mandon sur la simplification des démarches et de l'environnement réglementaire et fiscal des entreprises, remis lundi 1er juillet 2013 au gouvernement. Le 11 janvier dernier, le député PS de l'Essonne avait été chargé par le gouvernement d'une « mission d'aide » à la définition du programme de simplification des démarches administratives et de l'environnement réglementaire des entreprises.
Thierry Mandon, député PS de l'Essonne, est chargé par le gouvernement d'une « mission d'aide » à la définition du programme de simplification des démarches administratives et de l'environnement réglementaire des entreprises, « de façon à ce que le dialogue entre les administrations et les entreprises soit le plus efficace et approfondi possible ». C'est ce qu'indique Bercy, vendredi 11 janvier 2013, au lendemain d'une première réunion de concertation sur ce programme entre les principales organisations représentatives des entreprises et les représentants des administrations les plus concernées. La réunion était présidée par Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, en présence de Thierry Mandon.