En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne recommande à la France, pour l'année 2014-2015 de "poursuivre la modernisation de l'enseignement et de la formation professionnels", de "mettre en œuvre la réforme de l'enseignement obligatoire", et de "poursuivre la réduction des inégalités [...] en renforçant les mesures portant sur l'abandon scolaire", indique-t-elle le 2 juin 2014. Ces recommandations concernant le programme national de réforme de la France pour 2014 devront être adoptées par le Conseil de l'UE. Elles encouragent la France à "à améliorer le passage de l'école au travail, notamment en multipliant les mesures visant à développer l'apprentissage, en particulier chez les travailleurs les moins qualifiés". La Commission européenne délivre ces recommandations spécifiques par pays depuis 2011. Elles concernent "la politique économique afin que chaque État membre consolide la reprise" économique.
La Commission européenne publie fin mai 2014 16 recommandations pour rendre la profession enseignante attractive. Parmi celles-ci : diversifier les critères de sélection pour permettre à des personnes ne provenant pas de ce secteur de devenir enseignant, favoriser et accompagner la reconversion des enseignants, faire en sorte que la formation initiale soit en lien avec le terrain et les établissements ou encore accélérer les hausses de salaires pour les enseignants "les plus efficaces" et s’assurer que les programmes de formation continue sont "obligatoires et gratuits". Ces recommandations sont le fruit d’un rapport basé sur des données tirées de rapports et documents écrits, d’interviews de décideurs et d’un questionnaire en ligne dont 31 pays étaient destinataires. Ce dernier a reçu 80 682 réponses, indique la commission européenne.