En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les négociations internationales sur le changement climatique, qui s’ouvrent mercredi 4 juin 2014 à Bonn (Allemagne) pour deux semaines, débutent jeudi et vendredi par une session ministérielle consacrée à la deuxième période du protocole de Kyoto et au futur accord sur le climat de 2015, dans un contexte marqué par les annonces de Barack Obama sur la réduction des émissions de CO2 des centrales électriques du pays. Si peu de ministres sont finalement attendus, ces discussions devraient permettre d' "aborder les questions clés", selon le secrétariat de la convention-climat. Elles devraient également permettre de débattre de la nature des "contributions" que les 195 États devront présenter au cours de l’année 2015, et dont la forme sera définitivement arrêtée lors de la conférence des parties de Lima en décembre 2014.
Engager les parties à faire la mesure, le reporting et la vérification (MRV) de leurs contributions pour atténuer le changement climatique, élaborer un "protocole de Paris" court présentant de grands principes et donnant une place au commerce international et ses acteurs, réinventer un outil de financement massif de transition vers des économies bas carbone… telles sont les recommandations pour un accord sur le climat réussi à Paris en 2015 pour Benoît Leguet, directeur de CDC Climat Recherche, dans une tribune qu’il signe jeudi 22 mai 2014. Présentant la veille une étude de CDC Climat tirant le bilan de la première période d’engagement de Kyoto (2008-2012), il expose les détails de ce nouvel outil de financement, utilisant la création monétaire ou le refinancement des crédits aux investissements bas carbone pour allouer "1 000 milliards pour sauver le climat".
À un an et demi de la 21e conférence des parties à la convention climat (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la société civile française commence à s'organiser. Les réseaux d'entreprises, de collectivités locales mais aussi le monde scientifique ainsi que les associations environnementales et les syndicats peaufinent encore leur communication à ce stade mais plusieurs événements sont d'ores et déjà prévus au cours de 2014 et 2015. "L'association de la société civile est un élément essentiel de la stratégie de préparation de la conférence", assure-t-on au comité de pilotage de la COP 21. Plusieurs questions restent cependant ouvertes à ce jour : l'emplacement géographique de la société civile sur le site du Bourget, les critères de sélection des projets labellisés "Paris climat 2015" et des sponsors officiels.