En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le secrétaire général de la SNCF, Stéphane Volant, souhaite "développer une autre utilisation de la vidéoprotection". Lors de son audition par la mission d’information sur la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire de l’Assemblée nationale, mercredi 28 mai 2014, il propose notamment l’expérimentation de la "vidéointerpellation" permettant de "parler directement à celui qui se livre à une incivilité ou à une agression sur le quai". Stéphane Volant évoque également sa volonté de tester des dispositifs "vidéo-comportementaux" pour "identifier toute personne qui a des intentions belliqueuses ou des intentions de fraude". Le secrétaire général de la SNCF demande par ailleurs l’accès des agents de la Suge (surveillance générale) à certains fichiers et le durcissement des textes punissant notamment le délit de fraude d’habitude ou la déclaration intentionnelle de fausse identité.
La SNCF expérimentera « dans les jours qui viennent et sous le contrôle de la DGAC, l'utilisation de drones dans des zones urbanisées », déclare à AEF Sécurité globale Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF. L'entreprise publique a testé, lundi 3 février et mardi 4 février 2014, l'utilisation diurne d'un drone de surveillance en zone peu habitée dans la région Midi-Pyrénées. Selon Bastien Mancini, directeur général de Delair tech, la société fabriquant le drone utilisé en Midi-Pyrénées, « c'est une première mondiale [qui] pousse encore un peu plus loin l'insertion de drones dans l'espace aérien civil », tandis que la région Midi-Pyrénées souligne la réalisation d'une « expérimentation nationale et inédite ».
« Si la direction des achats a le dernier mot dans le choix des prestataires de sécurité, c'est qu'il y a un problème. » C'est ce qu'indique Jacques Kerdoncuff, délégué pour la défense et la sécurité à la Société générale, lundi 20 janvier 2014 à Paris. Il intervenait à l'occasion du « forum » Securicase consacré aux achats de sécurité. « Ce n'est pas la direction des achats qui assume la responsabilité de la sécurité en cas de manquement, mais le directeur de la sécurité », justifie Jacques Kerdoncuff. Comme lui, plusieurs responsables des achats et de la sécurité en entreprise évoquent leur politique en la matière et leur mode de fonctionnement pour sélectionner leurs prestataires.
L'utilisation des drones pour surveiller les installations ferroviaires et en particulier les câbles en cuivre est à l'étude, annonce Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF, jeudi 19 décembre 2013. Cette annonce, faite à l'occasion du colloque annuel du CDSE organisé à Paris (AEF Sécurité globale n°474047), confirme une information publiée par « Le Figaro » le 21 octobre 2013, que l'entreprise publique n'avait jusqu'alors pas commentée. « Nous sommes en train de développer, avec la DGAC, une nouvelle façon de surveiller notre réseau », déclare Stéphane Volant.