En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Benoît Hamon confie à l’Igen Jean-Pierre Bellier la mission d'"accompagner les travaux de réflexion et de concertation pour la modernisation des services d’information et d’orientation". Dans une lettre de mission du 16 mai 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle les "trois exigences" de ces services : accueil et information ; éducation à l’orientation ; accompagnement des équipes éducatives. Il engage le groupe de travail sur l’orientation installé par son prédécesseur à "poursuivre la réflexion" mais n’inclut pas dans les prérogatives de celui-ci la mission de "poser les bases d’une nouvelle carte nationale des CIO", comme spécifié par Vincent Peillon en mars 2014, dans la lettre de mission remise au même Jean-Pierre Bellier en vue d’accompagner "les travaux relatifs à la refondation de l’orientation" (lire sur AEF).
L’Igen Jean-Pierre Bellier est chargé par Vincent Peillon "dès à présent et jusqu’à leur aboutissement, d’une mission d’accompagnement de l’ensemble des travaux relatifs à la refondation de l’orientation, notamment dans le cadre du groupe de travail avec les organisations syndicales" (lire sur AEF). Dans une lettre de mission du 20 mars 2014 dont AEF a eu copie, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que ce groupe de travail ouvert en janvier se penchera notamment sur un "possible rapprochement" des psychologues scolaires et des conseillers d’orientation-psychologues. Le groupe de travail devra également "préciser les nouveaux enjeux de l’orientation scolaire, réécrire voire de redéfinir les missions des personnels impliqués dans l’action, [et] poser les bases d’une nouvelle carte nationale des CIO".
"Dans sa nouvelle fiche de travail, le ministère donne une définition des COP moins 'technique' […], et plus en phase avec la diversité de leurs missions", commente pour AEF Catherine Remermier, secrétaire nationale du Snes-FSU, lundi 17 mars 2014. Une vision partagée par les syndicats
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et Michel Sapin, ministre du Travail et de la Formation professionnelle, viennent de saisir le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) afin qu'il pilote un groupe de travail chargé d'évaluer les outils et ressources à la disposition des acteurs nationaux et locaux du service public de l'orientation. Le groupe de travail, qui regroupera notamment les ministères concernés, les régions qui expérimentent le service public régional de l'orientation et les Carif-Oref, devra aussi étudier les pistes de mutualisation possibles de ces outils, en créant par exemple une base documentaire nationale, selon la lettre de mission datée du 4 mars 2014, dont AEF a eu copie. Le rapport devra être rendu d'ici début juillet 2014.
« Le maillage territorial des CIO pourra s'appuyer sur la carte actuelle des bassins de formation qui constituent des entités territoriales pertinentes pour penser l'orientation tout au long de la vie » indique le MEN dans une fiche de travail du groupe sur l'orientation, dont AEF a eu une copie. La seconde réunion avec les syndicats a eu lieu jeudi 13 février 2014 (1). Selon le ministère, une évolution de la carte des CIO ne pourra être envisagée qu'à partir « de la rentrée scolaire 2015 », après un « travail en amont » des académies chargées de faire remonter leur projet au ministère avant la fin de l'année civile 2014. Les projets déjà engagés feront l'objet d'un examen attentif du ministère au mois de mars. Des syndicats se félicitent que les CIO et les COP soient confirmés comme des acteurs « au cœur » de la stratégie ministérielle en matière d'orientation.