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Conseils école-collège : zoom sur l'expérience pionnière d'un collège de la Somme

Le collège Jules-Ferry de Conty (Somme) mène un "travail de fond" depuis deux ans avec les huit écoles de son secteur afin de faciliter la transition entre le CM2 et la sixième. Des actions pédagogiques communes permettent de mélanger les élèves, tandis que les enseignants sont invités à participer à des formations d’initiative locale. "Nous avons pris appui sur ces actions pour mettre en place le conseil école-collège prévu par la loi de refondation de l’École", indique à AEF le principal, Bertrand Cuvelier. "Ce conseil réunit une fois par trimestre tous les directeurs d’écoles, les maîtres de CM2, des professeurs du collège, l’IEN, les conseillers pédagogiques et moi-même : il y a une telle dynamique que personne n’imagine ne pas venir", ajoute-t-il. L’ouverture s’étend aujourd’hui vers le lycée et l’enseignement supérieur, permettant d’imaginer un "continuum bac-5/bac + 5".

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Publication du décret sur le conseil école-collège au Journal officiel

Le décret définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège est publié au JO du dimanche 28 juillet 2013. Par rapport à la version du projet de texte, dont AEF avait eu copie début juillet, la composition du conseil a été modifiée. Le directeur de chaque école concernée n'est plus cité parmi les membres mais y siègeront des « membres du conseil des maîtres ». Initialement l'application du décret devait intervenir à la rentrée 2013 mais le décret publié au JO de dimanche prévoit finalement que « la mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-2014 afin que son premier programme d'actions soit adopté pour être mis en œuvre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2014 ».

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