Souhaitez-vous quitter l’Éducation nationale ? À cette question posée par le SE-Unsa, 15 % des enseignants et CPE se déclarent assez d’accord et 10 % tout à fait d’accord, selon les premiers résultats d’une enquête (1) présentée lors d’un colloque sur la gestion des ressources humaines, le 21 mai 2014. 68 % des personnels interrogés se déclarent en revanche épanouis grâce à leur travail. 65 % désirent diversifier leurs missions au cours de leur carrière et 47 % pouvoir changer de métier au sein de l’Éducation nationale. "Il ressort que ces personnels ne savent pas vers qui se tourner pour formuler un souhait d’évolution. La cellule info mobilité des rectorats est souvent invisible à leurs yeux. L’institution s’occupe de ceux en rupture professionnelle, c’est une gestion de l’urgence, qui n’est pas dans une démarche positive", commente pour AEF, Stéphane Crochet, secrétaire national.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Le 1er février 2023, les ministres de l’Intérieur et du Travail Gérald Darmanin et Olivier Dussopt ont présenté en Conseil des ministres le projet de loi sur l’immigration. Le texte vise notamment à mieux intégrer la population immigrée à travers le travail. Il crée un titre de séjour "travail dans les métiers en tension", suggère aux employeurs de former à la langue française les salariés allophones, facilite l’accès au marché du travail des demandeurs d’asile et crée une nouvelle amende sanctionnant les employeurs d’étrangers ne détenant pas de titre de séjour les autorisant à travailler.