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Décrochage scolaire : une intervention "in situ" de consultants peut améliorer le fonctionnement des GPDS (Rapport)

"Les GAIN (1) [renommés GPDS depuis la circulaire Foquale de mars 2013] apparaissent comme des structures intéressantes dans la lutte contre le décrochage scolaire dans le sens où ils offrent un espace de concertation à des personnels de catégories professionnelles différentes souvent confrontés à un mode de fonctionnement structurellement cloisonné", indique le rapport d’évaluation final de l’expérimentation sociale "Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire" remis par le Céreq au FEJ en 2013, publié dans la collection Net.doc d’avril 2014. Mise en place par le rectorat de Créteil entre 2009 et 2012 dans 19 lycées de l’académie, cette expérimentation visait à "améliorer le fonctionnement et l’efficacité des GAIN" par la formation de ses membres. L’étude met en avant, entre autres, l’importance d’une intervention "in situ" de consultants "extérieur à l’EN".

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MLDS : le ministère propose une "certification professionnelle" et un "concours réservé" pour les personnels

"Il est envisagé de créer en lien avec le nouveau référentiel une certification définissant et reconnaissant la qualification de ces personnels à exercer des missions de lutte contre le décrochage scolaire" indique le MEN dans une fiche de travail du groupe consacré au métier des enseignants en MLDS, réuni ce lundi 24 mars 2014, et dont AEF a eu copie. Contrairement à la précédente réunion (lire sur AEF), le ministère ne conditionne plus la titularisation de ces personnels à un "concours disciplinaire" et propose l’élaboration d’un référentiel et d’une "nouvelle certification professionnelle" valorisant les compétences en conseil, expertise et ingénierie de formation et donnant droit à une indemnité et des possibilités de mobilité. Le concours réservé "coordination pédagogique et ingénierie de formation" sera par ailleurs rouvert en 2015 et 2016.


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