Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Paramétrer Tout accepter

Service abonnements 01 83 97 46 50

Amiens : le SNPDEN, ID et le Sgen-CFDT travaillent avec le recteur sur l'autonomie des EPLE et le contrat tripartite

Le recteur d'Amiens, Bernard Beignier, réunit une fois par mois depuis octobre 2013 un groupe de travail consacré à l'autonomie des EPLE, à la suite d'une demande des représentants des personnels de direction. Le futur contrat tripartite occupe une grande partie des débats. "Nous avons travaillé sur un texte martyr qui est maintenant sujet à discussion avec les collectivités territoriales", indique mardi 13 mai 2014 à AEF Olivier Catoire, proviseur de lycée, membre du SNPDEN-Unsa. Ce groupe de travail s'est aussi penché sur l'articulation entre le projet de l'académie et celui de l'établissement, la gestion administrative de l'EPLE, la mise en réseaux de lycées et l'animation des bassins d'éducation et de formation. "Ces réunions permettent des échanges de fond, dans un langage de vérité", estime Grégory Chevillon, secrétaire général de l'académie.

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à lire aussi
Contrats tripartites : zoom sur l'expérimentation d'une démarche contractuelle entre la Gironde et des collèges

Le département de la Gironde expérimente depuis janvier 2013 une démarche partenariale et contractuelle avec sept collèges volontaires (AEF n°194916). « Nous avons construit la méthodologie en avançant », relate Anne François, directrice des collèges, à l'occasion d'un colloque organisé par Éducation et territoires mardi 26 novembre 2013 sur les contrats tripartites EPLE, académie, collectivité (1). Par ce dialogue de gestion, la collectivité entend optimiser l'affectation des moyens qu'elle attribue en mettant en synergie les objectifs prioritaires de l'EPLE avec ceux définis par les politiques éducatives du département. Anne François voit dans cette démarche, qui peut inspirer les modalités d'élaboration des contrats tripartites, un moyen « d'apporter des outils nécessaires aux personnels de direction pour piloter et renforcer l'autonomie de l'EPLE ».

Lire la suiteLire la suite