En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les métiers du tourisme ne sont assez reconnus alors qu’ils représentent près de deux millions de salariés d’actifs et un potentiel important d’emplois non délocalisables. En outre, 80 % des emplois du tourisme relèvent de l’hôtellerie-restauration. C’est pourquoi les partenaires sociaux de ce secteur travaillent sur un projet d’Opca du tourisme - ce qui n’est d’ailleurs pas une idée nouvelle", explique à l'AEF Bruno Croiset, vice-président du Fafih et représentant du GNC (groupement national des chaînes hôtelières), le 5 mai 2014. En revanche, contrairement à ce qui a été avancé, "la direction du Fafih n’a pas pris de contact institutionnel avec des branches liées au tourisme comme les agences de voyages ou l’hôtellerie de plein air", précise-t-il. Didier Chastrusse, président du Fafih, revient également sur l'impact de la réforme du financement de la formation pour l'Opca.
Le Fafih n'a pas attendu le vote de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, qui supprime la contribution de 0,9 % sur le plan de formation pour la plupart des entreprises et va réduire la collecte de bon nombre d'Opca, pour réfléchir à un élargissement de son périmètre d'activité. Des discussions sont en cours avec quatre autres branches liées au tourisme afin de mettre en place un Opca de la filière tourisme, d'après les informations recueillies par AEF.
Près d'un salarié sur trois du secteur de l'hôtellerie-restauration, soit environ 201 000 personnes, est parti en formation en 2012, une proportion semblable à celle de 2011, d'après le rapport d'activité 2012 du Fafih. L'Opca de l'hôtellerie-restauration et des loisirs a collecté 142 millions d'euros au titre de la formation professionnelle continue auprès de 91 800 adhérents (AEF n°210409). Environ 167 millions d'euros ont été dépensés. Le Fafih, qui est également collecteur de la taxe d'apprentissage depuis fin 2010, a collecté 7,8 millions d'euros. Les périodes de professionnalisation et le DIF baissent nettement (respectivement 11 % et 25 %), mais la durée moyenne de formation s'allonge.
Le Fafih a signé « officiellement à Rennes le contrat d'objectifs tourisme pour la région Bretagne » mercredi 4 juillet 2012, annonce l'Opca de l'hôtellerie-restauration et des activités de loisirs dans un communiqué. Parmi les signataires, le Fafih, le conseil Régional, l'État, le rectorat, Pôle emploi, la CRPEF (Commission Régionale Paritaire de l'Emploi et la Formation) Bretagne de la branche « et tous les acteurs du tourisme » de la région, indique l'organisme de collecte. « Au travers de ce contrat les signataires affirment la reconnaissance du lien étroit entre emploi et formation, le rôle essentiel de la formation et de la qualification pour l'évolution professionnelle des femmes et des hommes, la sécurisation des parcours des actifs et la compétitivité des entreprises. Ils inscrivent leurs actions en référence aux orientations des politiques publiques et aux enjeux du secteur professionnel », souligne le Fafih.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :