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Le logement représente encore en 2013 plus de la moitié de l'activité de la médiatrice de la ville de Paris (rapport)

56,1 % des saisines de la médiatrice de la ville de Paris ont concerné le domaine de l’habitat et du logement en 2013, selon le rapport annuel de la médiatrice publiée mercredi 7 mai 2014. Les locataires du parc social ont principalement fait part à la médiatrice de leurs difficultés relatives à la gestion de leur bail (contestation de charges d’eau, demande de transfert ou de co-titularité du bail…). La médiatrice Claire Brisset fait également le point sur les recommandations faites aux bailleurs sociaux dans le cadre de son rapport de 2011. Elle souligne notamment "les efforts entrepris par l’élaboration en cours de la charte qualité qui a pour objet de définir les engagements de service et le niveau de qualité garanti aux locataires du parc social".

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L'habitat et le logement représentent 60 % de l'activité de la médiatrice de la ville de Paris (rapport 2012)

« L'habitat et le logement ont largement dominé l'activité de médiation puisque près de 60 % des réclamations [en 2012] portaient sur ces thématiques, contre 50 % en 2011 et près de 40 % en 2010 », indique la médiatrice de la Ville de Paris, Claire Brisset, dans son rapport annuel rendu au maire, lundi 18 février 2013. Sur les 435 demandes émanant des locataires du parc social, le plus grand nombre (176) concerne la gestion du bail. « À l'instar des années précédentes, les litiges relatifs aux demandes de transfert de bail et aux contestations de charges locatives sont de plus en plus prégnants », indique la médiatrice de la Ville de Paris. Les troubles de jouissance, avec 89 demandes, constituent le deuxième motif de contestation. La médiatrice relève que ces litiges « ont plus que doublé » et portent principalement « sur des demandes de travaux de réfection », « la présence d'humidité au sein de logements ou encore le partage des responsabilités entre assurances en cas de sinistres ».

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Médiatrice de Paris Habitat : 71 % des recommandations sont favorables au demandeur (rapport d'activités)

Améliorer les pratiques de l'OPH Paris Habitat et mieux informer les locataires : tels sont les deux axes à privilégier selon Danièle Aguanno-Promonet, médiatrice du locataire de l'OPH, dont le premier rapport d'activités est rendu public, vendredi 8 juin 2012. Nommée début 2011, (AEF Habitat et Urbanisme n°240032), elle a reçu 865 demandes l'an passé et plus de la moitié des médiations traitées concernaient les questions relatives aux travaux dans le logement (29 %) et aux contestations sur la facturation des loyers et charges (23 %). 75 % des demandes émanent directement des locataires et elles sont essentiellement parisiennes. 61 % des réclamations instruites ont fait l'objet d'une recommandation en 2011 de la part de la médiatrice et 27 % en feront l'objet cette année. Enfin, 71 % des recommandations sont favorables au demandeur.

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Rapport 2011 de la médiatrice de la ville de Paris : 60 % des réclamations concernent le logement

Près de 60 % (57,4 %) des 1 300 réclamations parvenues en 2011 à Claire Brisset portent sur le logement et l'habitat, contre 45,2 % en 2010 et 39,9 % en 2009, indique le rapport 2011, remis par la médiatrice de la ville de Paris au maire (PS) Bertrand Delanoë, lundi 30 janvier 2012 . 70 % d'entre elles « trouvent une issue favorable », contre les deux tiers pour l'ensemble des requêtes. « Parmi les réclamations liées au logement social, viennent en tête les litiges avec les bailleurs, tels que les contestations sur le montant des charges et les demandes de modification du bail. Sont aussi très fréquents les troubles de voisinage, les questions liées à l'insécurité et les travaux à réaliser ou considérés comme défectueux », énumère le rapport.

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