Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Paramétrer Tout accepter

Service abonnements 01 83 97 46 50

Les députés adoptent le texte sur le déploiement d'un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques

La proposition de loi visant à faciliter le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l'espace public a été adoptée par les députés, mardi 6 mai 2014. Le texte a pour but de revenir sur la loi actuelle qui confie aux collectivités territoriales la compétence pour implanter des bornes de recharge sur l'espace public, mais qui ne permettra pas d'atteindre un maillage territorial suffisant pour inciter les Français à acheter des véhicules électriques. La proposition de loi prévoit ainsi que l’État ou un opérateur (auquel EDF, Renault et Bolloré candidatent) "peut implanter sur le domaine public des collectivités territoriales des infrastructures nécessaires à la recharge de véhicules électriques". Selon les chiffres d'ERDF, ce seront au maximum 800 000 véhicules électriques qui rouleront en France en 2020, contre 1,9 million attendu.

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à lire aussi
Un groupement industriel est créé afin de faciliter l'essor des bornes de recharge pour véhicules électriques

La Caisse des dépôts, la Compagnie nationale du Rhône (dont l'actionnaire de référence est GDF Suez depuis 2003), EDF, ERDF et Renault ont créé, le 12 juillet 2013, Gireve SAS (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules). L'objectif de Gireve est de « faciliter l'usage des bornes de recharge électrique d'accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs, levant ainsi une des barrières au développement de l'électromobilité en France et en Europe », précisent les différents partenaires dans un communiqué commun lundi 22 juillet 2013. Pour l'instant, « il y a peu de bornes et on ne sait pas où elles sont », synthétise pour AEF Gilles Bernard, directeur des projets d'ERDF Distribution.

Lire la suiteLire la suite