En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2014, 47 % des jeunes choisissent l’université (licences et IUT) en premier vœu sur APB (admission post-bac), indique Geneviève Fioraso, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans un premier bilan des vœux publié vendredi 2 mai 2014. Un chiffre à comparer aux 63 % d’étudiants qu’accueille in fine l’université. Ils sont 34 % à choisir les STS et 7,9 % à vouloir aller en CPGE. Les candidats ont encore jusqu’au 10 juin pour modifier le classement de leurs vœux, ce qui signifie que ces données sont susceptibles d’évoluer.
"L'objectif est que tous les lycées aient conventionné [avec un EPCSCP] avant la fin de 2014, de manière à ce que le contenu des conventions soient accessible aux étudiants lors de la procédure APB, afin d'éclairer leurs choix d'orientation pour la rentrée 2015", indique Jean-Michel Jolion, chef du service "stratégie des formations et de la vie étudiante" de la Dgesip. Il s'exprime lors d'une table ronde organisée par l'Assemblée nationale, mercredi 16 avril 2014. Il rappelle aussi que les lycées peuvent conventionner avec "tout EPCSCP et non avec les seules universités". De son côté, Michel Bouchaud, proviseur du lycée Louis-le-Grand et président de l'APLCGE, s'inquiète des délais annoncés, alors même que "la loi ESR assigne à ces conventions des objectifs extrêmement élevés". Les spécificités pédagogiques en CPGE ainsi que l'ouverture sociale sont également abordées à cette occasion.
« Les premiers résultats d'APB 2013, relativement stables, montrent que nous avons raison de mettre l'accent, dans le projet de loi, sur la réussite en licence », affirme Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 10 juin 2013, lors d'un point presse sur le dispositif Admission post-bac. Elle rappelle qu'après le bac, 50 % des étudiants sont en première année de licence alors que seulement 34 % en font le voeu sur APB : « Cela montre un vrai problème d'attractivité du premier cycle universitaire. » À cette occasion, elle revient sur les chiffres 2013 d'APB et les modifications à venir, sur les dispositions du projet de loi concernant l'orientation des bacheliers technologiques et professionnels et les résultats de la lettre adressée aux recteurs à la dernière rentrée, ainsi que sur l'introduction d'un droit d'accès aux filières sélectives pour les meilleurs bacheliers de chaque lycée.
« Nous voulons promouvoir une spécialisation progressive en licence qui permet les réorientations sans redoublement. Cette disposition sera inscrite dans le système APB (admission post-bac) qui aujourd'hui ne permet pas la réorientation en 1er cycle car il s'arrête à l'inscription. » Voilà ce qu'indique Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de son audition par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, sur le projet de loi ESR, mardi 26 mars 2013. Répondant à une question de la députée Sandrine Doucet (SRC, Gironde) sur « la transformation du système APB en un projet d'orientation », la ministre poursuit : « Le système APB sera environné avant avec un système commun à l'Éducation nationale, un continuum entre lycée et université, et avec des passerelles entre les formations. »
Les BTS-BTSA-DTS-DMA comptabilisent ensemble le plus grand nombre de voeux numéro 1 (280 000, soit 38 %) formulés sur le portail APB (amission post-bac). Ils sont suivis par les L1-Deust-DU-Paces (206 000 soit 29 % des premiers voeux). 100 000 candidats ont quant à eux sélectionné en premier choix une orientation en DUT contre 60 000 pour les CPGE, soit respectivement 14 % et 8 % des voeux 1. C'est ce qu'indique un document sur « les statistiques de la session 2012 [d'APB] » que Simone Bonnafous (Dgesip) a présenté lundi 24 septembre 2012 au Cneser (AEF n°205907).