En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France est le cinquième pays le plus représenté dans le classement des 100 universités de moins de 50 ans du "Times Higher Education", dévoilé mercredi 30 avril 2014 (1). Avec six établissements, elle n’est devancée que par l’Australie (14), le Royaume-Uni (14), les États-Unis (8) et l’Espagne (6). Problème : la France a bénéficié des réformes structurelles des années 70, époque à laquelle des institutions fondées il y a plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, ont été restructurées pour devenir de nouveaux établissements, ce qui les a rendues admissibles dans le classement. Pour Phil Baty, rédacteur en chef du THE, il n’y a donc "pas lieu de pavoiser". "De nouvelles puissances prometteuses sont en train de faire leur apparition dans le système universitaire mondial" et "la vieille garde ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers", ajoute-t-il.
Paris-Sud et Polytechnique disparaissent des 100 établissements les plus réputés au monde, selon le classement du « Times higher education », dévoilé jeudi 6 mars 2014. Seules deux universités restent présentes dans la liste : Paris-Sorbonne entre la 71e et la 80e place et l'UPMC entre la 91e et la 100e place. Seuls 20 pays sont représentés dans le classement. Les États-Unis comptent 46 établissements, et le Royaume-Uni, dix. Les trois premières places reviennent à Harvard, au MIT et à Stanford.
Parmi les 25 universités les plus tournées vers l'international, 17 sont européennes, 6 d'Océanie et 2 asiatiques, indique le magazine britannique « Times higher education » le 24 janvier 2014, en se basant sur une compilation d'indicateurs internationaux issus de ses propres palmarès d'universités. Les continents américain et africain ne sont pas représentés, ni la France. Ce classement se fonde sur le pourcentage d'étudiants étrangers, de personnels internationaux, ainsi que sur le nombre d'articles de recherche signés par au moins un auteur étranger. Selon ces indicateurs, ce sont l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l'EPFZ (École polytechnique fédérale de Zürich) qui dominent la scène mondiale, devant l'université de Genève (Suisse).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :