En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 349 300 en France métropolitaine fin mars 2014. Ce nombre est stable par rapport à la fin février 2014 (+0,0 %, soit +1 600)", selon les chiffres publiés vendredi 25 avril 2014 par Pôle emploi et la Dares. Sur un an, il croît de 4,1 %. Quant au nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, il progresse de 0,2 % au mois de mars pour s’établir à 4 949 500 en France métropolitaine. Sur un an, ce chiffre progresse de 4,5 %. "Cette stabilisation est conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013", avec "une évolution moyenne en net retrait par rapport aux épisodes précédents", réagit le ministère du Travail. "Cette stabilisation appelle également à la prudence dans le commentaire mensuel des données de demandeurs d’emploi, car une tendance s’inscrit dans la durée."
« L'engagement de faire baisser le chômage au dernier trimestre 2013 a été respecté », déclare Michel Sapin lors d'une conférence de presse organisée jeudi 6 mars 2014, après la publication de la note trimestrielle de l'Insee sur le chômage au sens du BIT faisant état d'un taux en baisse de 0,1 point au 4e trimestre 2013 (AEF n°476100). « Notre objectif est de faire reculer le chômage en 2014. […] Il faut qu'il y ait moins de chômeurs à la fin de l'année qu'au début », affirme le ministre de l'Emploi. Michel Sapin se félicite de l'accord auquel sont parvenus les partenaires sociaux hier sur le pacte de responsabilité : « ils ont abouti à un texte qui paraît au gouvernement parfaitement satisfaisant, d'abord parce qu'il est réaliste. » Le ministre souligne par ailleurs « l'importance » de la loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale publiée ce jeudi au Journal officiel.
Près de 100 000 jeunes ont bénéficié d'un emploi d'avenir en 2013. « Le déploiement de ce dispositif se poursuivra à un rythme soutenu en 2014, afin que 50 000 jeunes de plus puissent, le plus rapidement possible, en bénéficier. » C'est ce que confirment Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, et Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, dans une communication relative au suivi des mesures pour l'emploi et le soutien à l'économie présentée au Conseil des ministres du vendredi 3 janvier 2014. Selon eux, « 2013 fut l'année du retournement, 2014 sera celle de l'inversion durable [du chômage], mois après mois, grâce à l'implication de tous dans la bataille pour l'emploi ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :