En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Becue est nommé à la tête de la direction de recherche mécanique appliquée de l’IFPEN, annonce l'institut mercredi 23 avril 2014. Il remplace Éric Heintzé qui devient directeur scientifique (lire sur AEF).
L'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et IFPEN (IFP Énergies nouvelles) annoncent la signature d'un accord-cadre de collaboration scientifique et technologique dans le domaine de la bioéconomie, vendredi 1er mars 2013. Ce secteur recouvre « l'ensemble des activités économiques liées au développement de procédés et de produits biologiques ». « L'objectif est de conduire une réflexion sur les enjeux de la bioéconomie pour élaborer une stratégie commune de recherche et d'innovation », précisent les deux partenaires. Ils comptent élaborer une « feuille de route » et proposer des programmes de recherche et de démonstration, sachant, rappellent-ils, que la Commission européenne pourrait soutenir ce secteur à hauteur de 4,5 milliards d'euros dans son futur programme-cadre Horizon 2020.
Olivier Appert, président d'IFPEN (IFP Énergies nouvelles), a signé le contrat d'objectifs et de performance 2011-2015 de son organisme de recherche avec l'État (1), vendredi 16 septembre 2011. Établissement public de recherche, d'innovation et de formation, IFP Énergies nouvelles intervient « dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement ». Le contrat d'objectifs et de performance « structure ses travaux de R&D autour de cinq priorités stratégiques » : les « énergies renouvelables », la « production éco-responsable », les « transports innovants », les « procédés éco-efficients » et les « ressources durables ». Au total, le contrat fixe « 34 objectifs » relevant de ces domaines d'intervention, assortis d' « indicateurs de performance ».