En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En avril 2014, le climat conjoncturel reste dégradé dans l’artisanat du bâtiment", relève l’Insee dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans ce secteur, publiée lundi 28 avril 2014. Une baisse de l’activité passée est signalée par un plus grand nombre d’artisans, par rapport à la dernière enquête de janvier (lire sur AEF), alors qu’ils sont moins nombreux à signaler une baisse de leur activité prévue. Côté emploi, ils sont "moins nombreux [qu’au trimestre précédent] à déclarer une baisse des effectifs passés et prévus", ajoute l’Insee, alors que les difficultés de recrutement restent "stables" en avril.
« Le climat conjoncturel reste dégradé » dans l'artisanat du bâtiment, relève l'Insee qui publie lundi 27 janvier 2014, son enquête trimestrielle de conjoncture dans ce secteur. Si les artisans sont moins nombreux en janvier qu'en octobre 2013 (date de la dernière enquête (AEF Habitat et Urbanisme n°462157)) à signaler une baisse de leur activité, ils sont davantage à indiquer une baisse de leur activité prévue, observe l'institut. « Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des artisans sur l'évolution globale du secteur, sont quasi stables, le solde correspondant reste inférieur à son niveau moyen. » Comme en octobre, « les soldes d'opinion correspondant à l'activité restent très inférieurs à leur moyenne de long terme », relève l'Insee.
L'Insee observe, dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment, publiée mercredi 24 juillet 2013, que « le climat conjoncturel reste dégradé » dans ce secteur. Les chefs d'entreprises interrogés en juillet 2013 sont ainsi « légèrement plus nombreux » qu'en avril à signaler « une baisse de leur activité » sur la période récente, de sorte que « le solde d'opinion correspondant reste très au-dessous de sa moyenne de long terme ». Une analyse qui rejoint celle de la Capeb, laquelle déplore une baisse d'activité de 4 % sur le deuxième trimestre 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°185589).
La chute d'activité de l'artisanat du bâtiment, entamée il y a plus d'un an, ne cesse de se poursuivre, selon les résultats publiés vendredi 12 juillet 2013 par la Capeb. Le secteur accuse en effet une décroissance de 4 % en volume sur le second trimestre de cette année par rapport au second trimestre 2012. Face à cette situation « très inquiétante », qui a déjà causé la fermeture de « 9 000 entreprises », et malgré le regain d'activité généré par les commandes des collectivités locales, la confédération revoit à la baisse les perspectives pour 2013 annoncées en janvier dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°197491).
L'Insee observe, dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment, publiée mercredi 24 avril 2013, que « le climat conjoncturel reste dégradé » dans ce secteur. Les chefs d'entreprise interrogés en avril 2013 sont ainsi plus nombreux qu'en janvier à « signaler une baisse de leur activité sur la période récente », de sorte que « le solde d'opinion correspondant reste très au-dessous de sa moyenne de long terme ». Une analyse qui rejoint celle de la Capeb, laquelle déplore une baisse d'activité de 3 % sur ce premier trimestre 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°190914).
La responsable d’agence et la chargée d’affaires d’une agence d’une société d’intérim démissionnent et sont embauchées par un concurrent. La société accepte qu’elles utilisent, à son profit, des fichiers clients qu’elles ont constitués chez leur précédent employeur et qui contiennent des informations confidentielles. Pour la Cour de cassation la société a ainsi commis un acte de concurrence déloyale.