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"Si le télétravail semble a priori s’inscrire dans la logique technologique et économique, il n’en reste pas moins que cette pratique ne fait pas toujours l’unanimité", observe Robert Half, dans un communiqué publié jeudi 24 avril 2014. Le cabinet de recrutement spécialisé a fait interroger, en décembre 2013, par un institut de sondage indépendant, 200 directeurs ou responsables des ressources humaines en entreprises en France. Il en ressort que "84,5 % des responsables interrogés déclarent que la présence physique au bureau est nécessaire à une bonne collaboration".
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Plus de 7 salariés sur 10 (74 %), déclaraient pratiquer le télétravail en 2013, 28 % indiquant qu'ils y ont recours de manière intensive, et 64 % de façon encadrée, selon la troisième édition de l'Observatoire Bouygues Télécom / IDC consacré au télétravail et à « l'ultramobilité », dont les résultats sont publiés mardi 28 janvier 2014 (1). Le télétravail représente 23 % du temps de travail en 2013, contre 20 % en 2012. De même, les salariés multiplient les occasions de pratiquer le télétravail en 2013 : télétravail à domicile pendant les heures de bureau (+13 % en un an) ou en dehors des heures de bureau (+4 %), télétravail pendant les temps de transport domicile-entreprise (+9 %) ou encore lors des déplacements hors site de rattachement (+10 %).
Deux tiers des salariés qui télétravaillent le font dans un cadre non réglementaire, seul un tiers étant donc couverts par un accord au sein de leur entreprise. C'est ce qui ressort d'une 'enquête nationale (1) sur le télétravail et les tiers-lieux, publiée jeudi 21 mars 2013, réalisée par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, les organisateurs du tour de France du télétravail (2) (AEF n°203298). Lors des onze étapes, une quarantaine d'acteurs issus des secteurs privé et public et des experts du télétravail et des tiers-lieux se sont réunis lors de rencontres-débats avec les élus, les entreprises, et les acteurs engagés. Ces rencontres ont été l'occasion de dégager des tendances et des pratiques en matière de télétravail en France dans un livre blanc publié sur le site de l'événement.
« Le télétravail est un facteur de productivité pour les travailleurs de la connaissance. Il induit un nouveau rapport au travail et un nouveau modèle de management fondés sur la confiance et l'autonomie, et il augure la fin du bureau traditionnel avec poste de travail sédentaire. » Telles sont les « trois conclusions majeures » d'une étude sur le télétravail dans les grandes entreprises françaises menée par le cabinet de conseil Greenworking à la demande d'Éric Besson, ministre auprès du ministre de l'Économie, chargé notamment de l'Économie numérique, rendue publique vendredi 4 mai 2012 (AEF n°235757) (1). Le gain moyen de productivité par télétravailleur, les jours de télétravail, est estimé à +22 % par l'étude.
L'Orse publie, vendredi 16 décembre 2011, un guide faisant l'état des lieux des pratiques de négociation sur le télétravail dans les entreprises en France. Conçu comme un « outil d'aide à la négociation », l'ouvrage est disponible sur le site internet de l'organisation. Il permet tout d'abord aux entreprises de bien cerner le sujet, grâce à des textes de référence comme l'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 et le décryptage de certaines notions comme le télétravail régulier, le travail nomade, et le télétravail occasionnel. Une deuxième partie est consacrée aux règles de mise en oeuvre (formalisation d'un accord, équipement, indemnisation des coûts, prévention de l'isolement social…), et comporte un chapitre dédié au suivi du dispositif. Pour chaque partie du guide, des extraits de textes d'accords déjà signés viennent illustrer les différentes problématiques exposées.