Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Pédagogie en bref : les initiatives des universités de Sherbrooke, Laval, Ottawa (Canada), Saint-Joseph (Liban)...

Voici, en bref, quelques informations sur des dispositifs pédagogiques à l’international :L’université Laval (Canada) dépiste des étudiants en difficulté. Elle finance aussi l’innovation pédagogique.L’université d’Ottawa (Canada) annonce un institut pour les cours hybrides.L’université de Sherbrooke (Canada) lance un "doctorat professionnel en éducation". Elle teste aussi "la pédagogie inversée".La Rossier school of education (Californie) proposera un programme en ligne de doctorat en gestion de l’éducation.L’université Saint-Joseph (Beyrouth) publie un "Manuel de pédagogie universitaire".La Ciruisef (Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française) lance une consultation sur la formation des enseignants scientifiques.L’Afcas (Association francophone pour le savoir) organise un colloque sur "l’innovation pédagogique".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Comment soutenir la transformation pédagogique dans le supérieur ? Un rapport remis à la Dgesip fait des propositions

Intégrer la pédagogie dans la procédure d’accréditation et reconnaître l’activité d’enseignement des enseignants-chercheurs sont deux des propositions d’un rapport intitulé "Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur" daté du 17 mars 2014. Ce rapport, que s’est procuré AEF, "n’engage que son auteur", Claude Bertrand, chargé de mission à la Dgesip. Il répond à une lettre de mission de Simone Bonnafous, daté du 8 octobre 2013, en vue d’un travail "pour poser les bases qui fonderont la politique de la direction générale sur la transformation pédagogique". Il pointe quatre "freins à la transformation pédagogique" comme un défaut de portage politique et le manque de formation des enseignants-chercheurs, et propose "des pistes d’actions".

Lire la suiteLire la suite
Comment l’université de Namur (Belgique) expérimente l'apprentissage de la rédaction par des étudiants de 1re année

"Ils ne savent pas rédiger… Nous le leur apprenons!" est le titre du n° 82 de "Réseau, la revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l’université", publiée en février 2014 par le service de pédagogie universitaire - dirigé par Marc Romainville - de l’université de Namur (Belgique). Dans le cadre des cours de sciences humaines du programme de 1er cycle en sciences informatiques, "la correction tant des examens écrits que des travaux personnels des étudiants révèle de nombreux problèmes liés à la rédaction. À partir d’une prise de conscience collégiale de ce constat, un travail de réflexion a été entrepris par les enseignants de ces cours en collaboration avec le service de pédagogie universitaire".

Lire la suiteLire la suite