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Orientation des élèves : il faut "rémunérer au mérite" les enseignants selon leur investissement (B. Magliulo, ex-IPR)

"Avant, on trouvait des conseillers d’orientation ayant reçu une formation en sciences de l’ingénieur, linguistique, mathématiques ou encore des reconvertis du secteur privé. Leur expertise était bien plus large que celle des COP aujourd’hui, trop généralistes et tous sortis d’un même moule", affirme Bruno Magliulo, inspecteur d’académie honoraire (1). Dans une interview à AEF, il explique en quoi "la 'psychologisation' de l’orientation a conduit à un appauvrissement du potentiel d’information" alors qu'à l'étranger "les référentiels métier des enseignants prévoient la prise en charge de l’information sur l’orientation". Le chef d’établissement devrait, "plutôt que de verser l’Isoe à tous", "rémunérer au mérite" les enseignants selon leur investissement en faveur de l’orientation de leurs élèves. Il jouerait là "son rôle de responsable de l’animation pédagogique et éducative".

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Jean-Pierre Bellier, Igen, chargé d'une mission d'accompagnement de la refondation de l'orientation

L’Igen Jean-Pierre Bellier est chargé par Vincent Peillon "dès à présent et jusqu’à leur aboutissement, d’une mission d’accompagnement de l’ensemble des travaux relatifs à la refondation de l’orientation, notamment dans le cadre du groupe de travail avec les organisations syndicales" (lire sur AEF). Dans une lettre de mission du 20 mars 2014 dont AEF a eu copie, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que ce groupe de travail ouvert en janvier se penchera notamment sur un "possible rapprochement" des psychologues scolaires et des conseillers d’orientation-psychologues. Le groupe de travail devra également "préciser les nouveaux enjeux de l’orientation scolaire, réécrire voire de redéfinir les missions des personnels impliqués dans l’action, [et] poser les bases d’une nouvelle carte nationale des CIO".

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Orientation : la nouvelle fiche de travail du MEN "plus en phase avec la diversité des missions des COP" (syndicats)

"Dans sa nouvelle fiche de travail, le ministère donne une définition des COP moins 'technique' […], et plus en phase avec la diversité de leurs missions", commente pour AEF Catherine Remermier, secrétaire nationale du Snes-FSU, lundi 17 mars 2014. Une vision partagée par les syndicats (1) présents à la troisième réunion du groupe de travail sur l’orientation jeudi 13 mars 2014. Dans ce document, mis en ligne sur le site du SE-Unsa, le MEN redéfinit les missions des conseillers d’orientation-psychologues, en accordant plus de place au conseil en orientation ; une demande des syndicats lors de la précédente réunion (lire sur AEF). La fiche de travail indique par ailleurs que le maillage territorial des CIO pourra aussi s’appuyer "éventuellement" sur la carte "des districts". Le cas de la restructuration des CIO dans l’académie de Rouen est à nouveau revenu au cours des discussions.

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Orientation des élèves : les chefs d'établissement devraient « s'impliquer » davantage (rapport parlementaire)

Dans un rapport d'information, deux députés incitent les chefs d'établissement scolaire à « s'impliquer dans une démarche ambitieuse en matière d'orientation » en particulier au collège. Dans ce rapport sur « l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes » rendu public le 5 décembre 2013, Régis Juanico (PS, Loire) et Jean-Frédéric Poisson (UMP, Yvelines) proposent que l'atteinte des objectifs du PDMF soit « prise en compte » dans leur évaluation. Ils estiment qu'il faut revoir « l'offre de formation » pour les jeunes en ciblant trois priorités : « promouvoir une orientation mieux choisie, redonner de la visibilité aux filières professionnelles et renforcer la lutte contre le décrochage scolaire et les dispositifs de seconde chance ». Les députés prônent également une évolution du collège pour « adapter son offre éducative à la variété des élèves ».

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Orientation : des inspections générales préconisent le transfert aux régions « de l'immobilier et du fonctionnement des CIO »

« La prochaine loi de décentralisation et la refonte du SPO [service public de l'orientation] sont une opportunité historique de moderniser et mobiliser [les CIO et les Copsy], en leur donnant toute leur place dans la mise en oeuvre du service public de l'orientation », considèrent l'IGEN, l'IGAENR et l'Igas dans leur rapport conjoint sur « Le service public de l'orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation » mis en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale mercredi 3 avril 2013. Plus largement, le rapport dresse un « bilan décevant » de la mise en place du SPO issu de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 et souligne que « le prochain acte de décentralisation devra s'accompagner d'une réforme du service public de l'orientation intégrant la dimension d'aide au projet, pour en conserver les éléments positifs tout en lui ôtant ses ambiguïtés, afin de placer les régions en position de chefs de file d'un domaine de compétence clarifié ». Les trois inspections générales ne préconisent toutefois pas le transfert des Copsy aux régions, contrairement au « transfert de l'immobilier et du fonctionnement des CIO » qui est encouragé.

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